Le sel est déconseillé
Tout au long de la diversification alimentaire menée par l’enfant et jusqu’aux 3 ans de bébé, il est vivement déconseillé de saler les aliments de votre petit bout afin de ne pas nuire à sa santé. En effet, le système rénal de bébé est encore immature et n’arrive pas à digérer entièrement le sel puisque ses reins filtrent trois fois moins que ceux d’un adulte.
Les besoins en sel de votre petit bout avoisinent seulement 1 gramme par jour. Étant donné, que de nombreux aliments contiennent déjà naturellement du sel, il n’est pas nécessaire d’en ajouter dans les préparations de repas pour bébé. Ce n’est qu’à partir des 3 ans de votre petit bout, que vous pourrez commencer à saler ses plats. À cet âge, ses besoins en sel seront d’environ 2 grammes.
De plus, comme pour l’excès de protéines, l’excès de sel pourrait entraîner des problèmes de santé, comme l’hypertension à long terme et d’autres déséquilibres.
Il est également important de faire attention à certains aliments pouvant être trop riches en sel comme les plats préparés, les produits laitiers comme les fromages et les yaourts ainsi que les céréales pour bébé. Vérifiez toujours les étiquettes pour vous assurer que l’aliment ne contient pas de sel ajouté.
Lors de la découverte de la nourriture solide, le sel peut venir masquer la saveur naturelle des aliments… Ce qui n’est pas idéal pour développer la palette gustative de bébé.
Comment ajouter des saveurs dans les repas et goûters de bébé ?
Sans sel, les recettes de bébé pourraient paraître fades et sans saveur pour vous simplement parce que vous avez l’habitude de consommer quotidiennement cet assaisonnement. Rappelez-vous que bébé est en phase de découverte, et que pour lui, tout est nouveau. Cependant, certains aliments vous permettront de varier les saveurs au quotidien sans nuire à la santé de bébé !
Dès le début de la diversification menée par l’enfant, vous pourrez utiliser des herbes aromatiques pour varier les saveurs dans les recettes de bébé comme le thym, le persil, le basilic, la menthe, etc. Vous pourrez également agrémenter les repas de votre petit bout à l’aide des épices pour varier les couleurs dans l’assiette de bébé telle que le curry, la cannelle, le cumin, la vanille ou encore le curcuma.
De plus, ces assaisonnements permettront d’élargir la palette gustative de bébé.
Mais ce n’est pas tout ! Les fruits et certains légumes de saison pourront venir ajouter une petite saveur naturellement sucrée aux recettes de bébé.
Une réponse