fbpx

Le batch cooking pour les repas de bébé

Qu'est-ce que le batch cooking ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette nouvelle technique de préparation des repas de la semaine qui fait fureur : le batch cooking ! En quoi consiste réellement le batch cooking ? C’est un concept qui permet de préparer l’ensemble des repas de la semaine de bébé en seulement 2 à 3 heures ! Durant ce petit laps de temps, vous préparez les repas de bébé en entier ou simplement les ingrédients comme la cuisson du riz et des légumes.

Au moment de passer à table, il suffit simplement de réchauffer le plat de bébé ou d’assembler les différents aliments. Une technique de préparation à faire pour les repas de bébé, mais également pour ceux du reste de la famille !

Le batch cooking : une activité culinaire en famille le week-end pour gagner du temps la semaine !

Alors, pourquoi ne pas faire du batch cooking pour les repas de bébé ?

Comment mettre en place ce concept ?

Le batch cooking repose sur une organisation bien rodée pour préparer correctement les repas de la semaine de bébé !

Avant tout, la planification est importante ! Faites une liste des repas de la semaine pour bébé en pensant aux aliments de saison et à varier les repas de bébé. Notez l’ensemble des repas quelque part (bloc-notes, ordinateur, téléphone) pour pouvoir organiser au mieux les courses et surtout la conservation des repas de bébé une fois qu’ils seront prêts ! N’oubliez pas de préparer le moment des courses en établissant la liste des ingrédients dont vous aurez besoin. Jetez un œil sur ce qu’il vous reste dans vos placards et frigo en réalisant votre liste de course.

Après cette étape de planification, il est temps d’aller faire vos courses !

En revenant des courses ou le lendemain, libérez-vous quelques heures pour préparer l’ensemble des repas de bébé. Il ne reste plus qu’à les conserver dans le frigo (repas à manger dans les 3 jours) ou le congélateur (les repas de fin de semaine).

Il suffit de réchauffer ou d’assembler les repas de bébé avant de lui proposer ! Bon appétit !

Par quel aliment doit-on commencer et en quelle quantité ? Nous conseillons de commencer la DME avec les bâtonnets de légumes en très petites quantités.

Les grands avantages du batch cooking !

Le batch cooking regorge d’avantage génial pour les repas de bébé ! Il ne faudrait pas passer à côté 🙂

Une alimentation saine

En appliquant cette technique de préparation de repas, l’alimentation de bébé sera plus saine et variée. En ayant une vue d’ensemble sur ce que bébé va manger, il est plus simple de diversifier son alimentation et de lui proposer des fruits et légumes de saison !

Un gain de temps

En cuisinant 2 à 3 heures le week-end, vous vous dégagez du temps la semaine pour passer du bon temps en famille en rentrant du travail ! En seulement quelques minutes, le repas de bébé sera prêt (le temps de le réchauffer ou d’assembler les aliments).
Pour pouvoir profiter de ces moments familiaux, le batch cooking demande une disponibilité durant le week-end (ou autre jour) pour préparer l’ensemble des repas !

Des économies

En suivant à la lettre votre liste de course établie avec soins, on évite d’acheter des aliments en trop grande quantité ou que vous n’avez pas besoin. Et quelques économies, ça ne peut que faire du bien !

Une charge mentale faible

Le menu de la semaine établi à l’avance, il est fini de réfléchir chaque jour à ce que bébé va manger. Vous pouvez passer votre journée l’esprit tranquille, le repas de bébé est déjà prêt !

Une alternative anti-gaspillage

Grâce à l’organisation que le batch cooking demande, le gaspillage alimentaire est réduit ! Les courses sont faites en fonction des repas de la semaine que vous allez préparer en avance. On évite d’acheter de trop et de voir certains aliments finir à la poubelle ! Vous avez mal jugé les quantités des repas de bébé ? Retrouvez nos quelques idées anti-gaspillage !

Un moment en famille

Le petit plus de cette méthode est tout simplement l’aspect familial. La préparation des repas peut se faire en famille pour faire participer bébé et les enfants ! Découper les légumes, mélanger, mettre les aliments dans la casserole, bébé va pouvoir s’amuser avec vous ! N’attendez plus et intégrez bébé dans la préparation de ses repas !

Photo: © Lune et l’autre

Pourquoi faire cela sur une semaine ?

En réalisant cette méthode de batch cooking sur une semaine, vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur les repas de bébé. Cela vous aidera à mettre en place le mot-clé de la DME : la diversification ! Bébé pourra déguster des repas variés et sains durant toute la semaine.

Le batch cooking est également conseillé sur une semaine pour des soucis de conservation. Certaines préparations pourront être congelées, mais pas toutes. Il serait dommage de gaspiller de bons plats pour bébé dû à la préparation d’un trop gros nombre de repas.

Cette méthode est basée sur une semaine, car il faut savoir se dégager 2 à 3 heures de son temps. Souvent, ce temps est libre uniquement le week-end.

Chaque semaine, vous pouvez retrouver, sur notre site internet, un menu complet pour les repas et goûters de bébé pendant une semaine. Vous pourrez ainsi facilement mettre en place le batch cooking pour les repas de bébé.

Quelques conseils pour le batch cooking

Le batch cooking est une chouette astuce pour profiter à fond de bébé le soir en rentrant du travail ! Voici nos petits conseils pour devenir un pro :

  • Commencer par les aliments à cuisson longue pour ne pas gaspiller de temps
  • Respecter la chaine du froid en utilisant la décongélation lente. Placez les repas de bébé la veille au soir ou le matin dans le frigo. Le repas de bébé sera dégelé pour le souper !
  • Proposer à bébé des aliments de saison ! Ils sont bien meilleurs et apportent les nutriments qu’il faut !

Il ne reste plus qu’à vérifier que vous êtes bien équipé (bocaux en verre, boite hermétique, etc.) et de commencer le batch-cooking.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: