Chaque année en été et durant l’hiver, les fruits exotiques sont de retour sur les étals des magasins. Ces aliments colorés aux saveurs variées pourront être découverts par votre petit bout lors de la DME. Comment proposer les fruits exotiques à bébé ? Nous vous expliquons tout !
Les fruits exotiques en DME
Lorsque l’on commence la diversification alimentaire menée par l’enfant, nous choisissons d’introduire les fruits du quotidien aux saveurs douces. La pomme et la poire sont généralement les premiers fruits sur la liste. Saviez-vous que les fruits exotiques peuvent être proposés à bébé dès le début de la DME ? Au quotidien, nous mangeons des fruits exotiques comme la banane, le kiwi, la mangue, l’avocat et l’ananas. La saveur particulière de ces fruits colorés viendra titiller les papilles de bébé dès ses 6 mois.
Il existe une grande variété de fruits exotiques que nous ne connaissons pas si bien que cela. Faire goûter à bébé des fruits comme le kaki, le litchi, le fruit de la passion, la grenade, la papaye, etc. vous permettrait également de redécouvrir ou de découvrir un fruit exotique.
Les fruits exotiques sont de bonnes sources de vitamines parfaites pour l’été et l’hiver. Leurs belles couleurs attireront la curiosité de votre petit bout et leurs saveurs feront voyager bébé aux quatre coins du monde.
Photo: © Lune et l’autre
Sous quel format proposer les fruits exotiques à bébé ?
Ces fruits aux couleurs et saveurs variées seront introduits dans l’alimentation de bébé de la même manière que les fruits plus classiques.
Les fruits exotiques bien mûrs sont fondants en bouche et n’auront donc pas besoin d’être cuits pour être proposés à bébé. Votre petit bout arrivera à manger le fruit en l’écrasant avec sa langue, ses gencives et son palais. N’hésitez pas à retirer la peau des fruits exotiques, celle-ci pourrait venir se coller au palais de bébé.
Si le fruit exotique n’est pas assez mûr, deux options s’offrent à vous. Attendez que le fruit soit bien mûr avant de le proposer à bébé ou faites-le cuire quelques minutes à la vapeur pour le rendre plus fondant.
Tout comme les fruits classiques, il sera important de proposer à bébé les fruits exotiques sous un format sécuritaire en fonction de l’évolution de bébé.
Les fruits exotiques dans des recettes DME
Parmi nos nombreuses recettes pour bébé, vous pourrez en trouver quelques-unes réalisées avec des fruits exotiques. Découvrez une petite sélection de recettes gourmandes à tester d’urgence !
Une recette colorée pour faire le plein de vitamines au petit-déjeuner ou au goûter. Le pudding grenade et kaki est la recette parfaite pour trouver du réconfort lors des journées automnales.
Les petits gâteaux à la mangue feront voyager les papilles de toute la famille dans un pays ensoleillé. Une recette naturellement sucrée à tester avec d’autres fruits exotiques pour varier les plaisirs.
Les galettes banane et noisettes sont tellement moelleuses et gourmandes. Une recette qui fera découvrir la saveur de la noisette à bébé. Un goûter à emporter facilement avec soi lors des petites sorties en famille.
Faire le plein d’énergie avec une recette de petit-déjeuner gourmande et fondante en bouche. Les muffins à l’ananas sont à déguster sans modération. Les saveurs viendront titiller les papilles de bébé.
Les fruits exotiques s’introduisent dans l’alimentation de bébé de la même manière que les fruits plus classiques. En proposant ces aliments tropicaux à bébé, vous allez pouvoir éveiller ses papilles et développer sa palette gustative. Ce sera une occasion pour toute la famille de redécouvrir ces fruits aux saveurs particulières.