fbpx

Cuisiner avec bébé : les nombreux avantages

Cuisiner avec votre petit bout n’est pas une simple activité en famille… Ce moment à partager ensemble peut apporter de nombreux avantages lors du développement de votre enfant. Il n’y a pas que bébé qui ressort plus grand de cette activité, les parents et frères et sœurs aussi !

Cuisiner avec bébé, c’est passer du temps de qualité en famille !

Il n’y a rien de plus précieux que le temps passé en famille, et cuisiner ensemble est l’une des meilleures façons de se retrouver tous ensemble pour un moment en famille. Non seulement c’est une activité amusante et éducative pour les bébés, mais cela donne également aux parents une chance de se connecter avec leurs enfants tout en créant des souvenirs durables et de bons petits plats ! De la préparation du repas jusqu’à sa dégustation, ce moment de partage en famille permet de renforcer les liens tout en rigolant ! 

Cuisiner avec bébé : une chouette activité à faire en famille

Une activité qui favorise la discussion et la complicité entre les membres de la famille

Cuisiner en famille est une activité qui ne se résume pas seulement à la préparation d’un repas. C’est également une occasion qui permet aux membres de la famille de se rapprocher et de renforcer leurs liens tout en concoctant un délicieux repas. La cuisine est un endroit merveilleux où l’on peut partager des histoires, des anecdotes ou encore des conseils culinaires. Au-delà de l’aspect utilitaire de la cuisine, ce rituel familial peut devenir un moment privilégié pour renforcer la complicité entre parents et enfants.

La cuisine avec bébé permet de développer son autonomie

La cuisine peut être une activité amusante et éducative pour les bébés. En les intégrant dans le processus de préparation des repas, ils peuvent développer leur autonomie tout en apprenant de nouvelles compétences. Bébé va pouvoir manipuler de nouveaux ustensiles pour vous aider dans la préparation de son goûter favori. Des petites tâches simples comme mélanger ou verser les ingrédients qu’il saura faire comme un grand !

Cette activité familiale donne confiance à votre petit bout

Faire participer votre bébé à la cuisine peut sembler effrayant, mais c’est en fait une excellente façon de renforcer sa confiance en soi. En impliquant votre petit bout dans une activité culinaire familiale, vous lui apprenez des compétences précieuses tout en renforçant sa fierté. Essayez de lui donner des tâches simples et sûres pour booster davantage sa confiance en soi. Cuisiner avec bébé permet donc d’avoir un effet positif sur la confiance en ses capacités et est plutôt bénéfique pour son développement global.

Cuisiner en famille fait découvrir à bébé de nouveaux aliments

Cuisiner en famille est une activité amusante et éducative qui peut également aider à ouvrir les papilles gustatives de bébé à de nouveaux aliments. En faisant participer bébé à la préparation des repas, vous pouvez le familiariser avec les ingrédients à l’aide des 5 sens. Votre petit bout va pouvoir découvrir les aliments en les voyant, touchant, sentant ou encore goûtant ! Vous allez stimuler sa curiosité avec tous ces nouveaux ingrédients à découvrir ! De plus, les enfants apprennent mieux en découvrant et en explorant leur environnement, et la cuisine est l’endroit idéal pour le faire !

La préparation des repas avec bébé évite la peur face à la découverte de nouveaux ingrédients

Lors de la découverte de nouveaux aliments, bébé pourrait avoir une réticence à goûter. Pour éviter que cela ne se passe, la préparation des bons repas en famille peut aider à éliminer cette peur de la nouveauté ! Votre petit bout va pouvoir manipuler les ingrédients et les découvrir tout en douceur avant de l’avoir dans son assiette sous une autre forme. Quand il sera plus grand, votre petit bout aura moins peur de tester de nouvelles saveurs.

Favoriser une alimentation saine et variée en cuisinant en famille

Cuisiner en famille est une activité amusante et engageante qui peut promouvoir des habitudes alimentaires saines et variées. En préparant de bons petits goûters ou repas avec votre petit bout, vous pouvez lui montrer les bonnes habitudes à avoir au niveau de l’alimentation. Les enfants peuvent développer une appréciation pour les aliments frais et les fruits et légumes de saison. Votre petit bout va développer de bonnes habitudes alimentaires qu’il gardera pour le reste de sa vie.

Préparer les repas avec bébé permet de transmettre le goût de cuisiner de bons plats

Lorsque vous préparez des repas avec bébé, vous donnez beaucoup plus que de simples aliments. Vous partagez une expérience commune et précieuse qui peut renforcer votre relation tout en transmettant votre passion pour la cuisine à votre enfant. C’est également des moments de joie et de plaisir que vous transmettez à votre enfant qui le reproduira peut-être à son tour un jour ! Des petites traditions culinaires qui voyageront de génération en génération.

Cuisiner avec bébé, c’est également se régaler ensemble !

Après un moment d’amusement dans la cuisine pour préparer le repas de toute la famille, vient bien évidemment celui que tout le monde attend : la dégustation ! Cuisiner avec bébé, c’est également partager un moment agréable à table en famille en dégustant le bon repas de vous venez de faire. Au rendez-vous ? Un petit plaisir gourmand pour tout le monde !

Ces nombreux avantages vous ont donné envie de cuisiner avec bébé de bons repas ? Découvrez comment vous devez vous y prendre dans notre article dédié ! Vous trouverez tous nos petits conseils pour que cette activité en famille se déroule de la meilleure des manières.

Photo: © Lune et l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: