fbpx

Utiliser les herbes aromatiques pour agrémenter les repas de bébé

Dès le début de la diversification alimentaire menée par l’enfant, il est possible d’ajouter une saveur supplémentaire aux nombreuses recettes grâce aux herbes aromatiques. Ces assaisonnements permettront de faire découvrir de nouveaux goûts à bébé !

L’introduction des herbes aromatiques dans l’alimentation de bébé

Comme vous le savez maintenant, il est vivement déconseillé de saler les repas de bébé. Ces reins sont encore trop immatures que pour pouvoir digérer une telle quantité de sel. Les herbes aromatiques ainsi que les épices deviendront vos meilleurs alliés pour assaisonner les repas de votre petit bout !

Après la découverte du véritable goût des aliments sous leur forme brute, les herbes aromatiques pourront venir apporter une toute nouvelle saveur aux aliments seuls ou dans de gourmandes recettes.

Le petit plus des herbes aromatiques ? Ce sont de véritables exhausteurs de goûts naturels qui permettront de développer davantage la palette gustative de votre petit bout !

Photo: © Lune et l’autre

Quelles herbes aromatiques faire découvrir à bébé ?

Toutes les herbes aromatiques pourront être proposées à bébé tout au long de la diversification alimentaire menée par l’enfant. Cependant, il est tout de même recommandé d’assaisonner les repas de bébé avec les herbes aromatiques fraiches ou surgelées. Contrairement aux assaisonnements séchés, celles-ci gardent une belle saveur !

Voici quelques idées d’herbes aromatiques à faire découvrir à bébé :

  • Le persil est l’herbe aromatique que tout le monde possède dans sa cuisine. Sa saveur douce se glissera à la perfection dans tous les plats.
  • Le basilicfera voyager les papilles de bébé dans les pays ensoleillés. Sa saveur se marie tant avec les recettes sucrées que les repas salés.
  • La menthe est un véritable atout fraicheur en été. Sa saveur légèrement mentholée et poivrée viendra titiller les papilles de bébé lors des journées estivales.
  • La coriandre est une herbe aromatique qui passe ou qui casse. Sa saveur légèrement anisée ou citronnée est assez particulière. Bébé va-t-il l’apprécier ?
  • Le thym est le véritable emblème de la cuisine provençale. Son parfum très prononcé ne pourra que faire toute la différence.
  • L’origan est l’herbe aromatique incontournable des cuisines italiennes. Son délicieux parfum ne pourra qu’amener les papilles de bébé en Italie.
  • Le romarin et sa saveur provençale surprendront les papilles de bébé. Cette herbe aromatique ne peut qu’apporter du peps aux recettes DME.
  • L’estragon avec son goût anisé et poivré ne pourra que titiller les papilles de toute la famille. Avec la coriandre, ces deux herbes aromatiques forment un combo gagnant !
  • La ciboulette est une herbe aromatique épicée. Cet assaisonnement apportera une petite touche de fraicheur dans les repas de toute la famille.
  • Les herbes de Provence sont généralement composées de thym, de basilic, de romarin et d’origan. Un joli mélange d’herbes aromatiques qui ne pourra que faire sensation.

Les herbes aromatiques et leurs associations de saveurs

Certains aliments en particulier s’associent à la perfection avec certaines herbes aromatiques. Ces différentes associations créent de véritables expériences culinaires offrant une explosion de saveurs en bouche.

Découvrez sans plus attendre ces combinaisons savoureuses dans les recettes pour bébé.

Le persil est l’herbe aromatique s’associant le plus facilement avec tout. Les viandes, le poisson, les légumes, les omelettes, etc. Cet assaisonnement ajoute une petite touche de verdure aux boulettes de cabillaud.

Le basilic et sa douce saveur rappelant l’été se marient tant avec des aliments salés comme la viande blanche, le poisson, la courge et la tomate que des aliments sucrés comme la fraise, le melon et l’orange. Faites découvrir à bébé la délicieuse combinaison de cette herbe aromatique avec des fruits en lui proposant la recette de tartelettes à la fraise, ricotta et basilic.

La menthe s’associe aussi bien avec des aliments sucrés ou salés. Il est possible d’éveiller les papilles de bébé en combinant cette herbe aromatique fraiche avec des courgettes, des petits pois, des pommes, des pêches, des fraises ou encore du fromage de chèvre. La recette de tartinade de petits pois et menthe sera parfaite pour les apéritifs sous le soleil !

La saveur particulière de la coriandre se marie à la perfection avec les légumes d’automne comme la carotte, le panais ou encore le potimarron. Mais ce n’est pas tout, cette herbe aromatique apporte une délicieuse saveur aux lentilles, poissons et viandes blanches. La recette de röstis carotte et feta sera parfaite pour faire découvrir la coriandre à bébé.

Le thym est l’herbe aromatique à utiliser pour parfumer les légumes du soleil, les pommes de terre, les patates douces ainsi que les lentilles et le poulet. Vous pourrez faire découvrir cette herbe aromatique à bébé grâce à la recette de tartelettes aux tomates cerises.

L’origan et son goût savoureux s’associent à la perfection avec les repas à base de viandes rouges. C’est l’herbe aromatique à utiliser pour les légumes grillés, les soupes, les gratins et l’ensemble des plats venus de l’Italie ! Faites voyager les papilles de bébé avec la recette des crackers italiens.

La saveur du romarin rappelant les vacances en Provence accompagnera à merveille les repas à base de courgette, de panais, de carotte, d’orange, de pêche, d’abricot et de viandes blanches et rouges. La recette de cakes à l’abricot et au roquefort sera idéale pour faire découvrir à bébé cette herbe aromatique.

L’estragon et son parfum particulier se marient bien avec les omelettes, la volaille ainsi que le poisson. Il est également possible de l’associer avec des légumes comme la carotte, l’aubergine, la courgette ou des fruits comme l’ananas, le kiwi, le melon ou encore la pêche. Vous pourrez faire découvrir cette herbe aromatique à bébé en lui proposant la recette de salade de quinoa boulgour à la carotte.

La ciboulette apportera de la fraicheur au repas composé de légumes cuits, aux soupes ou encore à toutes les formes de salades (pâtes, pommes de terre, quinoa, boulgour, etc.). La ciboulette accompagnera à merveille le fromage blanc pour créer une délicieuse sauce maison. La recette de madeleines au citron et au saumon fera découvrir à bébé cette herbe aromatique.

Les herbes de Provence viendront sublimer les plats de toute la famille composés des légumes du soleil ou encore de viande. Cette herbe aromatique s’associe également parfaitement avec le fromage. Les herbes de Provence présentes dans la recette de panés de courgette au fromage de chèvre viendront titiller les papilles de bébé.

Qu’attendez-vous pour surprendre les papilles de bébé avec de toutes nouvelles saveurs ? Les herbes aromatiques ajoutent un petit truc en plus aux recettes de la diversification alimentaire menée par l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: