fbpx

Les bienfaits du lait maternel

Dès sa naissance, bébé est nourri grâce au lait maternel ou infantile. L’allaitement est une belle aventure à vivre avec votre petit bout qui apporte de nombreux bienfaits tant à bébé qu’à maman.

L’allaitement

Pendant la grossesse avant de devenir maman, une question devra être posée. Allez-vous allaiter votre petit bout ou non ?

L’allaitement est le mode alimentaire le mieux adapté aux besoins de bébé dès sa naissance. Cependant, le choix de vivre cette expérience lactée avec bébé appartient uniquement à la maman. Chaque future maman est libre d’allaiter ou non son petit bout. Bien évidemment, il existe des alternatives à l’allaitement comme les laits infantiles adaptés aux besoins nutritionnels de bébé.

La composition du lait maternel

Pendant les 3 à 4 premiers jours de vie, bébé sera nourri à l’aide du premier lait maternel : le colostrum. Il est principalement composé d’acides gras, de vitamines, de sels minéraux ainsi que de protéines. Contrairement au lait maternel qui est composé à plus de 80% d’eau, le colostrum n’en contient pas beaucoup.

Après les 4 premiers jours, le colostrum est petit à petit remplacé par le lait maternel. Nous pouvons dire que le lait maternel est très complet. En effet, il est composé de vitamines, minéraux, oligo-éléments, calories, acide gras, phospholipides, protéines, sucres, eau, etc.

Une comparaison avec le lait de vache permet de mieux comprendre la composition du lait maternel. Celui-ci est beaucoup plus riche en lipides que le lait de vache. Cependant, afin de bien répondre aux besoins de bébé, le lait maternel est composé jusqu’à six fois moins  de protéines, de teneur en sel et de minéraux comme le calcium, le magnésium, le sodium, le potassium et le chlore. Et le plus fou, c’est que le lait maternel est le lait le plus riche en lactose !

Les éléments nutritionnels évoluent au cours de la tétée afin de sensibiliser bébé aux sentiments de satiété.

Tout au long de l’allaitement, la composition du lait maternel est capable de s’adapter afin de répondre parfaitement aux besoins nutritionnels de bébé.

Les bienfaits du lait maternel pour bébé

Le premier lait, le colostrum joue un rôle dans le développement de la flore intestinale de bébé, facilite la digestion et aide à l’expulsion du méconium, les premières selles de bébé. Il a également des pouvoirs antioxydants, anti-infectieux afin de protéger bébé lors de son passage d’un milieu stérile à la vie extra-utérine.

La très bonne composition du lait maternel permettra à bébé de bien grandir tout en étant protégé des infections digestives, urinaires, pulmonaires, méningées et des sphères ORL.

Les protéines du lait maternel jouent un rôle dans les défenses immunitaires de votre petit bout.

Le lactose présent dans le lait maternel fournit à bébé 40% de l’énergie dont il a besoin pour affronter une nouvelle journée. Il aide également à limiter l’apparition de rougeurs et d’irritations aux fesses de bébé. Mais ce n’est pas tout ! Le lactose empêche la prolifération de mauvaises bactéries en diminuant le ph du contenu intestinal. Ce nutriment est également indispensable dans la bonne formation du cerveau de votre petit bout.

Les acides gras sont des nutriments essentiels pour le développement physique, cardiovasculaire et cognitif de votre petit bout. Tandis que les globules gras contribuent à la bonne absorption intestinale des graisses et minéraux.

 

Le cholestérol joue un rôle dans la formation des tissus nerveux et favorise la création d’enzyme

Les bienfaits de l’allaitement pour la maman

Le saviez-vous ? Il n’y a pas que bébé qui profite des avantages de l’allaitement. En effet, cette aventure particulière à vivre avec bébé procure quelques bienfaits à toutes les mamans.

L’allaitement aide l’utérus à reprendre rapidement sa taille normale et limite les risques d’infection après l’accouchement. C’est également un excellent moyen de réduire le risque de cancer du sein avant la ménopause. Mais ce n’est pas tout ! Cette aventure lactée avec bébé aide également dans la perte de poids après l’accouchement.

Au niveau pratique, nous pouvons dire que le lait maternel est disponible partout, à n’importe quel moment de la journée et à bonne température. De quoi répondre facilement aux besoins de bébé.

Le lait maternel apporte tous les besoins nutritionnels dont bébé a besoin pour grandir de jour en jour. Mais ce n’est pas tout ! L’allaitement apporte également la maman quelques bienfaits incroyables.

Photo: © Lune et l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: