fbpx

Est-ce que bébé peut manger du chocolat ?

Le chocolat est un aliment tellement bon qui peut être utilisé dans différentes recettes. C’est un aliment qui nous envahit de bonheur à chaque bouchée. Mais une question reste en tête. Est-ce que bébé peut manger du chocolat ? Nous allons tout vous expliquer !

Le chocolat et sa composition

Tout le monde sait que le chocolat est loin d’être un aliment sain. Même si c’est un aliment vraiment gourmand, il est conseillé de manger du chocolat avec parcimonie, que ce soit un morceau d’une tablette ou dans des préparations maison.
Le chocolat est composé de deux nutriments à éviter dans l’alimentation de bébé :

  • le sucre
  • les stimulants nerveux

Le sucre ajouté, présent dans le chocolat, est vivement déconseillé dans l’alimentation de bébé jusqu’à ses 3 ans. Il a le même potentiel addictif que l’alcool ! Et il peut également provoquer des caries ainsi que de développer un risque de surpoids.

Les deux stimulants nerveux du chocolat sont la caféine et la théobromine. Ces deux stimulants agissent sur bébé au niveau du sommeil ou de son irritabilité. Mais ce n’est pas tout, la caféine et le sucre ensemble peuvent provoquer de l’anxiété, des troubles du sommeil ou encore des maux de tête.

Le chocolat n’est  donc pas favorable pour bébé !  C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’attendre avant de proposer le chocolat à votre petit bout.

Photo: © Lune et l’autre

Faire découvrir le chocolat à bébé

Il n’existe actuellement, aucune recommandation officielle, quant à l’âge idéal pour introduire le chocolat dans l’alimentation de bébé.

Cependant, au vu de sa composition, le chocolat devra être proposé occasionnellement dans son assiette. La délicieuse saveur du chocolat sera découverte avec parcimonie grâce à de délicieuses recettes de goûters maison.

Vers l’âge de 8 mois à 1 an, il sera possible d’agrémenter les recettes adaptées à l’évolution de bébé avec du cacao non sucré. Il ajoutera une petite touche chocolatée aux préparations maison.

Pour le chocolat en tablette, tout comme les sucres ajoutés, il est vivement conseillé d’attendre les 2 ans voire même les 3 ans de bébé. Vous pourrez ensuite lui proposer un carré de chocolat ou agrémenter de bonnes recettes maison !

Il est important de bien choisir le type de chocolat avant de le proposer à bébé. L’idéal sera d’utiliser du chocolat noir 70% qui est moins sucré que les autres. De plus, le chocolat noir est riche en cacao et est une bonne source de magnésium et de fer. Mais ce n’est pas tout, le chocolat noir a également un fort pouvoir antioxydant.

Le chocolat au lait ou le chocolat blanc sont beaucoup plus sucrés que le chocolat noir. Lorsque bébé sera plus grand, vous pourrez lui faire découvrir ces autres saveurs de chocolats.

Nos recettes à déguster avec parcimonie

Une question vous vient maintenant peut-être en tête : comment introduire le chocolat dans l’alimentation de bébé ? Plusieurs délicieuses recettes vous aideront à faire découvrir le cacao et puis le chocolat à bébé.

La chouette combinaison de la banane et du cacao dans une recette pour toute la famille. Les biscuits cacao et banane donneront envie à tout le monde de les manger !

Les bollys orange et cacao sont des petits finger food parfaits pour le goûter de toute la famille ! Un goûter riche en saveurs qui émerveillera les papilles de bébé !

Un goûter réconfortant pour les jours pluvieux : les cakes pomme et chocolat ! Une recette ultra moelleuse et surtout gourmande à partager en famille.

Les muffins peanut butter et chocolat sont délicieux avec cette chouette combinaison de saveurs. Bébé ainsi que les autres membres de la famille pourront se régaler au goûter avec cette recette !

Il y a une multitude d’aliments avec des saveurs différentes à faire découvrir à bébé avant le chocolat. Et puis comme disent les plus grands : « à chaque âge ses plaisirs ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: