fbpx

Bébé peut-il manger des fleurs comestibles ?

Les jolies fleurs colorées reviennent de plus belles chaque année au printemps. Certaines fleurs peuvent venir assaisonner un plat pour ajouter une saveur supplémentaire à un bon repas fait maison. Est-ce que bébé peut manger les fleurs comestibles comme tout le monde ?

Les fleurs comestibles

Au printemps, les fleurs comestibles sont parfaites pour égayer un peu les repas de bébé et de toute la famille. Il existe plusieurs sortent de fleurs comestibles avec des saveurs et des couleurs variées. La bourrache violette ou blanche, le soucis orange ou encore les fleurs de romarin bleues sont des fleurs comestibles dites « domestiques ». Vous plantez une fois une graine et puis chaque année aux premiers rayons de soleil, les fleurs repoussent. Ensuite viennent les fleurs comestibles sauvages qui poussent naturellement dans le jardin comme le pissenlit et les pâquerettes. Mais ce n’est pas tout, il est également possible de manger les fleurs des légumes du potager comme la roquette, le brocoli ou encore la courgette.

La découverte des fleurs comestibles par bébé

Les fleurs comestibles se rapprochent des herbes aromatiques et des épices utilisées pour assaisonner les repas et goûters de bébé. Même si ces ingrédients peuvent être introduits dès le début de la diversification alimentaire menée par l’enfant, les fleurs comestibles pourront être proposées à bébé à partir de ses 1 an.

Pour une découverte des fleurs comestibles en toute sécurité, il est important de proposer à bébé des fleurs comestibles bio. En effet, les pétales sont tellement délicats qu’il est difficile de laver les fleurs avant de les proposer à bébé. Les fleurs comestibles bio garantissent qu’aucun pesticide n’a été utilisé lors de la culture.

Une chouette activité à faire avec bébé : le jardinage

La découverte des fleurs comestibles peut débuter autour d’une chouette activité à faire en famille : le jardinage. Un bac à fleurs, des graines bio de fleurs comestibles, du terreau, une pelle et un arrosoir sont le matériel qu’il vous faut pour vous lancer. Vous allez pouvoir planter ensemble les différentes sortes de fleurs comestibles choisies ensemble et les regarder grandir jour après jour. Quand les fleurs seront prêtes, vous pourrez passer un temps de qualité en famille autour d’une activité culinaire cette fois-ci. Toute la famille pourra cuisiner et ensuite découvrir la saveur des fleurs comestibles.

À un 1, votre petit bout sera sûrement trop petit pour participer activement au jardinage. Il faudra peut-être attendre qu’il soit plus grand pour vous lancer dans cette activité familiale avec bébé.

Même si elles ne sont pas utilisées dans la cuisine de tous les jours, la saveur des fleurs comestibles pourra être découverte par bébé à partir de ses 1 an. Vous découvrirez peut-être en même temps que bébé des associations de saveurs surprenantes.

Photo: © Lune et l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: