fbpx

L’alimentation d’un bébé de 7 mois : à quoi faut-il faire attention ?

Lorsque vous lancez dans la diversification alimentaire menée par l’enfant avec bébé, c’est le grand saut vers l’alimentation solide. Cette grande étape dans la vie de bébé peut vous faire peur. Mais ne vous inquiétez pas, tout va bien se dérouler. À quoi faut-il faire attention en DME ? Il est important de varier au maximum l’alimentation d’un bébé de 7 mois. Que ce soit au niveau des saveurs, des aliments utilisés, des textures ou encore des couleurs dans son assiette. Il est également important de veiller à proposer à bébé des aliments sous un format sécuritaire en fonction de son évolution. En vous informant correctement sur la DME, vous pourrez facilement offrir une bonne alimentation à un bébé de 7 mois.

Ajouter les allergènes dans l’alimentation d’un bébé de 7 mois

Dans l’alimentation d’un bébé de 7 mois, on ajoute petit à petit de nouveaux fruits et légumes de saison, des protéines, des féculents, des produits laitiers, etc. Mais qu’en est-il des allergènes en DME ? Les allergènes pourront être introduits dans l’alimentation de bébé dès le début de la diversification alimentaire, quels que soient les antécédents familiaux. Les allergènes s’introduisent de manière particulière dans l’alimentation d’un bébé de 7 mois afin de pouvoir rester à l’affut d’une éventuelle réaction allergique. Il est vivement recommandé de proposer un seul allergène à la fois pendant 3 jours d’affilée en petites quantités. Au moment de l’introduction d’un allergène, soyez bien attentifs au comportement de bébé. Les réactions allergiques peuvent se manifester entre 30 minutes après l’ingestion jusqu’à quelques jours.

Pouvez-vous ajouter du fromage dans l’alimentation d’un bébé de 7 mois

Le fromage et ses saveurs variés sont tout à fait autorisés lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant. Dès le début, bébé va pouvoir découvrir les nombreuses saveurs que cet aliment offre. Cependant, seuls quelques formages pourront être introduits dans l’alimentation d’un bébé de 7 mois : les fromages à pâtes pressées cuites ainsi que les fromages pasteurisés. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs avec un large éventail de fromage pour votre petit bout. Lors de la préparation de recettes DME pour votre petit bout, vous pourrez utiliser de la mozzarella, du parmesan, de la feta, de la ricotta, du comté, du gruyère, etc. De nombreux formages à introduire sans tarder dans l’alimentation d’un bébé de 7 mois.

Les aliments à éviter dans l’alimentation d’un bébé de 7 mois

Le saviez-vous ? Plusieurs aliments seront à éviter lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant. En effet, certains aliments sont trop sucrés ou pas assez cuisinés que pour pouvoir être introduit dans l’alimentation d’un bébé de 7 mois. Les viandes ainsi que les œufs crus ou peu cuits ne pourront pas être dégustés par bébé avant ses 3 ans. C’est également le cas pour le lait et les fromages crus ainsi que pour les poissons et coquillages crus. Mais ce n’est pas tout, dans l’alimentation d’un bébé de 7 mois, il est vivement déconseillé d’introduire le miel, le chocolat ou encore le cacao. Ces recommandations ne sont pas uniquement réservées à la DME, mais également à la diversification alimentaire classique.

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: