Chaque parent se lançant dans la DME avec bébé se pose cette question. Pourtant, il est difficile de répondre à cette interrogation en proposant un âge, car tout cela dépend de votre petit bout qui découvrira la nourriture avec émerveillement.
Suivre l’évolution et le rythme de bébé
Il existe effectivement trois grandes étapes à suivre lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant. En fonction de l’évolution de votre petit bout, il va commencer par découvrir les aliments sous forme de bâtonnets, ensuite en gros cubes et enfin des petits aliments. Les âges indiqués pour ces évolutions sont bien évidemment à titre indicatif. En effet, tout se passe en fonction du rythme de bébé et de ses capacités à manger seul et à développer la motricité fine.
Votre bébé arrive à bien gérer la mise en bouche des aliments et il a un grand appétit ? Alors, vous pourrez rapidement lui proposer 3 repas par jour ! Faites confiance à votre petit bout, il vous fera comprendre qu’il souhaite découvrir plus de repas au cours de la journée.
Le parcours de mes enfants en DME
Comme vous le savez, je suis maman de deux petites merveilles : Holly (31 janvier 2020) et Lenny (16 janvier 2023). Tous deux ont évolué de manière différente en DME et ont commencé à manger des repas 3 fois par jour à des moments différents. Je vais vous raconter leur parcours de DME.
Holly et la DME
Holly a tout de suite été attirée par la nourriture et a très vite compris comment amener celle-ci à sa bouche. Nous avons commencé par introduire le repas du midi, après une petite tétée pour qu’elle ne commence pas le repas affamé et dans un moment d’éveil optimal.
Vers ses 8 mois, voyant qu’elle appréciait cela, nous avons ajouté le goûter. Et c’est seulement vers ses 10-11 mois qu’elle a commencé à manger matin, midi, goûter et soir. Avant cela, le lait lui suffisait pour le reste des repas.
Lenny et la DME
Pour Lenny, ce fut une autre histoire ! Nous avons eu affaire à un vrai petit glouton ! À ses 6 mois, nous avons commencé comme pour Holly à introduire le repas du midi. Ce fut une véritable révélation : la découverte de la nourriture, il adorait ça ! Il a eu un peu plus de mal à amener la nourriture à sa bouche, tellement il était excité ! Nous devions d’ailleurs parfois faire une pause tétée pour qu’il puisse reprendre le repas plus calmement.
Il a tellement aimé la découverte alimentaire, qu’à ses 7 mois, il mangeait déjà le matin, le midi, le goûter et le repas du soir. Et tout cela avec un complément de lait à chaque repas.
Chaque enfant évolue à son rythme et avec un appétit différent. Nous avons dû nous adapter selon leurs évolutions. Le plus important est de prendre en compte leurs besoins et comme pour toujours dans la maternité : s’écouter !