Les changements de température, le vent, le froid, le fait que bébé soit rentré en milieu d’accueil … Il y a mille et une façons pour que bébé attrape un rhume, une gastro… Malgré tous nos efforts, nous n’y échappons pas : bébé tombe malade.
En plus de se sentir démuni face à notre petit bout de chou qui ne se sent pas bien, il n’est pas rare que dans ces cas-là, il perde l’appétit ! On relativise, on ne le force pas à manger, c’est inutile et puis : est-ce que vous avez faim vous, quand vous êtes malades ?
Adaptez l'alimentation de bébé
Voici tout de même quelques conseils et changements que vous pouvez apporter dans l’alimentation de bébé en attendant que celui-ci guérisse !
Privilégiez un maximum le lait (maternel si vous allaitez ou artificiel) ainsi que l’eau. Le plus important est que bébé ne se déshydrate pas !
On prépare ses petits plats préférés : ce n’est pas le moment de tester une nouvelle recette ou un nouvel ingrédient. Misons sur ce que bébé connaît et aime !
On lui propose plusieurs petits repas sur la journée. Cela permet à bébé de garder de l’énergie pour combattre les microbes/virus.
Des repas spécifiques en fonction de l'état de bébé
En fonction de ce que couvre bébé, vous pouvez privilégier certains repas ou aliments pour l’aider à aller mieux.
Les troubles digestifs
On n’hésite pas à donner des aliments riches en amidon (banane, riz blanc, pomme de terre, pâtes, pommes cuites…)
Voici une sélection de recettes/goûter à réaliser quand bébé a ces soucis :
Le rhume
Veillez à nettoyer le nez de bébé avant le repas. Manger avec le nez bouché n’est vraiment pas agréable ! Proposez-lui des repas qu’il aime : chouchoutez-le !
Trouvez le repas préféré de bébé dans notre liste de recettes.
La fièvre
Comme dit plus haut, privilégiez un maximum l’hydratation ! Proposez-lui des soupes, compotes,… tout ce qui contient énormément d’eau : le but est vraiment d’éviter la déshydratation !
Voici une sélection de recettes/goûter à réaliser quand bébé a ce souci :
N'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin
Si bébé tousse énormément, vomit, est trop fatigué ou qu’il repousse le moment du repas, ressayer à nouveau plus tard. Faites-lui confiance et surtout ne vous inquiétez pas s’il ne mange pas grand-chose : bébé se rattrapera par la suite !
Bien entendu, tout ceci reste des conseils et ne vaut absolument pas l’avis du médecin !