fbpx

Le lait et les laitages

Le lait

Le lait (maternel ou infantile) restera la base de l’alimentation de bébé jusqu’à ses 12 mois. La quantité recommandée est de 500 à 800ml par jour afin de garantir que la majorité de ses besoins nutritionnels soient couverts. La diversification alimentaire ne supprimera pas le lait, on ajoute simplement progressivement des aliments solides à ses repas.

Les laits de brebis, vache et autres mammifères, pourront être introduits dans l’alimentation de bébé lors de la diversification alimentaire. Cependant, ils ne sont pas adaptés pour remplacer les doses quotidiennes de lait dont bébé à besoin. Seuls les laits infantiles ou le lait maternel à une composition parfaitement adaptée.

Attention également au « jus végétal » appelé souvent à tort « lait végétal », tout comme les différents laits mentionnés ci-dessus, ils pourront uniquement être utilisés dans des préparations et non en remplacement des doses journalières de lait recommandées.

Les laitages

Les laitages regroupent le fromage blanc, les yaourts (ainsi que petit suisse) et le fromage. Leur apport en calcium, en protéines et en acides gras est non négligeable pour bébé ainsi que pour les adultes ! De plus, cela permet à bébé de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures.

A partir de quel âge peut-on proposer des laitages à bébé en DME ?

Dès les 6 mois de bébé et donc au début de sa diversification alimentaire, vous pourrez proposer des laitages à bébé.

Que choisir comme yaourt pour bébé en DME ?

Privilégiez des yaourts nature afin d’éviter le sucre ajouté. Pour pouvoir varier les goûts et les plaisirs, vous pourrez y ajouter une cuillère de compote de fruits maison sans sucre.

Et les yaourts pour bébé alors ?

Ceux-ci sont généralement composés de lait de vache et sont souvent plus sucrés et surtout plus chers ! Le seul avantage qu’ils peuvent avoir par rapport aux « yaourts classiques » est qu’ils ne doivent pas être conservés au réfrigérateur, ce qui peut être assez pratique lorsque l’on part en promenade avec bébé.

Bébé en DME peut-il manger du fromage ?

Il serait dommage de priver bébé du fromage, il pourra donc en goûter dès le début de sa DME ! Attention cependant à privilégier les fromages pasteurisés ainsi que les fromages à pâtes pressées cuites comme :

  • Ricotta, mozzarella, fromage à tartiner
  • Comté, beaufort, gruyère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: