Il existe actuellement 14 allergènes majeurs. Ceux-ci se doivent figurer en gras dans la liste des ingrédients des produits industriels. Veillez donc à vérifier les étiquettes !
- le gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre),
- les crustacés,
- les œufs,
- les arachides,
- les poissons,
- le soja,
- le lait,
- les fruits à coque (amandes, noisettes…),
- le céleri,
- la moutarde,
- le sésame,
- les sulfites*,
- le lupin**,
- les mollusques.
*Les sulfites sont naturellement présents dans certains aliments. Ils sont également utilisés comme additifs alimentaires.
**Le lupin est une légumineuse
Quand doit-on introduire les allergènes dans l’alimentation de bébé ?
Dès le début de la diversification menée par l’enfant, il est conseillé d’introduire les allergènes majeurs dans l’alimentation de bébé. Et ce, quels que soient les antécédents familiaux d’allergie de l’enfant. En effet, de récentes études ont prouvé que l’exposition précoce (avant les un an de bébé) aux allergènes, pourrait réduire le risque de développer des allergies alimentaires.
Comment introduire les allergènes ?
UN seul à la fois et TROIS jours d’affilée.
Les allergènes devront être introduits un par un. Cela permet, en cas de réaction allergique, de connaitre l’aliment responsable. Veillez également à respecter la règle des 3 jours : proposer trois jours de suite l’aliment allergène. En effet, il faut minimum 2 expositions à un allergène avant que les anticorps ne puissent créer une réaction (si celles-ci à lieu d’être !). Si au terme des 3 jours il n’y a pas eu de réactions, vous pouvez inclure cet aliment dans l’alimentation générale de bébé et tester par la suite un autre allergène.
Photo: © Lune et l’autre
En quelle quantité introduire les allergènes ?
Proposez de toutes petites quantités pour démarrer. L’objectif est que bébé soit en contact avec le potentiel allergène.
Vous pouvez donner l’aliment seul : une lanière d’omelette.
Ou le mélanger à un autre (qui n’est pas allergène lui-même !) : beurre de cacahuètes mélangé dans de la compote.
Comment reconnaître une réaction allergique ?
- Vomissement, diarrhées
- Changement de comportement soudain
- Plaques rouges, urticaires, exéma
- Asthme, gorge ou lèvres qui gonflent, difficulté à respirer.
De manière générale, une réaction allergique se produit 30 minutes après l’ingestion d’un aliment. Mais elle peut également se produire quelques heures ou quelques jours après, donc soyez vigilant ! Au moindre doute, téléphonez à votre médecin !
Une réponse