fbpx

Le sucre et bébé

Puis-je donner du sucre à Bébé ?

Le sucre nous en avons besoin !  C’est une source d’énergie pour notre corps et notre cerveau. De plus, il joue un rôle important quant au bon fonctionnement des fonctions vitales.  Mais attention à quel sucre vous proposez à bébé !

Déjà avant de naître, bébé connait le sucre : celui-ci est présent dans le liquide amniotique. A sa naissance, il le retrouvera dans le lait. Ensuite au début de la diversification alimentaire dans les fruits et certains légumes. Le sucre c’est donc quelque chose d’inné !

Le sucre et bébé : que peut-on donner comme sucre à bébé ? Vous trouverez tous nos conseils dans cet article.

Sucres naturels vs sucres ajoutés

Nous retrouvons deux types de sucres naturels :

  • Les sucres simples (sucres rapides): ce sont ceux qui sont rapidement digérés : on les retrouve dans les fruits et certains légumes. C’est en quelque sorte le carburant de notre corps.
  • Les sucres complexes (sucres lents) : c’est notre réserve d’énergie. On les retrouve dans les féculents (riz, pain, pâtes,…)

Il y a ensuite les sucres ajoutés :

C’est l’ensemble des sucres qui sont ajoutés à nos aliments (biscuits, yaourt, compote, …) et nos boissons (soda, jus, …) par le fabricant ainsi que le sucre que nous utilisons pour cuisiner.

Faire attention à la consommation de sucre

Je ne vous apprend rien en vous disant que nous consommons généralement beaucoup trop de sucre ! Alors qu’il présente un potentiel addictif aussi important que l’alcool ou la cocaïne.

De plus, le Time rappelle que l’abus de sucre que cela soit chez les enfants ou les adultes est associé à des difficultés d’apprentissage, de concentration et de mémoire. Il accentue également les risques d’obésité.

D’autres recherches ont montré que chez l’enfant cela augmente également les risques d’hypertension, de maladie foie de et diabète de type 2.

C’est pourquoi il est vivement conseillé de ne pas donner à bébé de sucres ajoutés avant ses 12 mois.  Voire même idéalement 3 ans.

Mais éviter le sucre devient de plus en plus difficile car l’alimentation transformée est très riche en sucre ! Alors comment éviter cet excès ?

–> Eviter au maximum les aliments transformés et préparer des repas faits maison !

Photo: © Lune et l’autre

Vous voulez savoir si votre produit contient du sucre ?

 Voici ses différentes appellations :

Glucose, Fructose, Dextrose, Maltose, Miel, Mélasse, Sirop de riz brun, Sorbitol, Sirop de maïs, Sirop de maïs à haute teneur en fructose, Agave, Jus de canne, Dextrine, Sirop de malt, Sucrose, Sucre de table, Sucre de palme, Saccharose, Sucre de Cannes, Sucre glace, Sirop d’érable, , Caramel, Sucre de betterave, Sucre brun, Malt d’orge, Sirop de Caroube, Cassonade, Sucre roux, Galactose, Fructose cristallisé, , Sucre de noix de coco, , Jus de fruits, Jus de fruits concentré, Sirop de Sorgo, etc.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: