fbpx

Comment bien choisir les premières recettes pour bébé en DME ?

Les premières recettes pour bébé en DME devront être choisies avec précaution afin de ne pas frustrer bébé au moment des repas et ne pas vous stresser. Les textures trop dures décourageront bébé qui n’arrivera pas à manger son repas et les textures beaucoup trop moelleuses viendront s’écraser dans les mains de bébé avant d’arriver à sa bouche. Orientez-vous vers les recettes pour bébé en DME fondantes en bouche et avec une forme que bébé pourra facilement attraper. Tout au long de la diversification alimentaire menée par l’enfant, il sera important de choisir des recettes adaptées à l’évolution de bébé. Les âges sont généralement donnés à titre indicatif. Laissez votre petit bout vous guider dans vos choix en DME et faites-lui confiance.

Faire redécouvrir la saveur d’un aliment grâce aux recettes pour bébé en DME

La diversification alimentaire menée par l’enfant commence par la découverte des aliments sous leur forme brute : la carotte en bâtonnets cuits à la vapeur, le melon en morceaux, la pomme en quartier, etc. Lors de cette première étape de la DME, votre petit bout pourra découvrir la véritable saveur des aliments. Ce n’est que vers l’âge de 7 mois qu’il sera temps d’éveiller les papilles de votre petit bout avec des recettes pour bébé en DME. Des pancakes, des muffins, de la compote, des galettes, des tartinades, etc. Bébé retrouvera la saveur des aliments qu’il connait bien sous d’autres formes et textures grâce aux nombreuses recettes pour bébé en DME.

L’évolution des textures dans les recettes pour bébé en DME

Tout au long de la diversification alimentaire menée par l’enfant, les textures des aliments et des recettes pour bébé en DME évoluent. Lorsque bébé commence la DME, celui-ci n’a pas voire très peu de dents. Afin que votre petit bout puisse facilement manger les aliments et recettes préparées avec amour, leur texture devra être fondante et moelleuse. Bébé s’aidera de sa langue, son palais et ses gencives pour écraser les aliments dans sa bouche. Vers l’âge de 8 mois, les recettes pour bébé en DME pourront avoir des textures croustifondantes. Enfin, nous pouvons dire que vers l’âge de 12 mois bébé mange comme les grands en découvrant la texture croquante des recettes !

La découverte de nouveaux aliments dans les recettes pour bébé en DME dès 12 mois

Il existe tellement de fruits, de légumes, de protéines, de féculents, etc. Qu’avant l’âge de 12 mois, vous n’aurez pas tout proposé à votre petit bout en DME. N’hésitez pas à continuer à éveiller ses papilles avec de nouveaux aliments et de nouvelles recettes pour bébé en DME au quotidien. Tout au long de la diversification alimentaire menée par l’enfant, laissez le temps à bébé de découvrir les différents plaisirs gustatifs.

Vers l’âge de 12 mois, certains aliments pourront faire leur apparition dans l’alimentation de bébé. Le chocolat ainsi que le miel pourront venir ajouter une nouvelle touche sucrée aux recettes pour bébé en DME. Avec leur taux de sucre fortement élevé, il est vivement conseillé de les proposer à bébé avec parcimonie.

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: