fbpx

Commencer la DME après les purées, est-ce possible ?

Dès les 4 mois de bébé, il est possible de commencer la diversification classique en lui proposant des purées ou des compotes au moment des repas. Vers l’âge de 6 mois, vous pourrez vous lancer dans la diversification alimentaire menée par l’enfant avec votre petit bout. Commencer la DME après les purées, c’est tout à fait possible, et nous parlons, alors, de diversification mixte. Bien évidemment, avant de commencer la DME après les purées, il faut vérifier que bébé soit bien prêt ! Certains signes vous permettront d’identifier le bon moment pour commencer la DME avec bébé : bébé doit savoir se tenir assis droit dans sa chaise, tourner sa tête de gauche à droite ainsi que tenir et amener des objets à sa bouche. Une fois que ces petits prérequis seront validés par bébé, vous pourrez vous lancer dans cette belle aventure.

Que mettre en place pour commencer la DME après les purées ?

Lors de la diversification classique, la position de bébé n’est pas très importante. Il est possible de lui proposer les purées et compotes maison lorsqu’il est allongé dans un transat. Cependant, cette position sera à corriger si vous décidez de commencer la DME après les purées. En effet, lors des repas en DME bébé devra être bien assis à 90° dans sa chaise. Cette position permet d’assurer la sécurité de bébé et d’éviter les risques d’étouffement durant toute la diversification alimentaire menée par l’enfant. Comment mettre en place cette position pour commencer la DME après les purées ? Nous vous conseillons de bien vous équiper d’une chaise composée d’une tablette, d’un repose-pied et d’une assise à 90°.

Comment commencer la DME après les purées ?

Pour commencer la DME après les purées tout en douceur, il est vivement conseillé de commencer comme au jour 1. Bébé va pouvoir redécouvrir la saveur des aliments sous leur forme brute. Au début de la diversification alimentaire menée par l’enfant, les aliments seront fondants en bouche et proposés sous forme de bâtonnets, de quartiers, de suprêmes, etc. Un format sécuritaire pour que tout se passe bien au moment des repas. Ce n’est que par la suite que bébé pourra retrouver ces saveurs dans des recettes DME moelleuses et gourmandes comme les pancakes, les muffins, les galettes, etc. Commencer la DME après les purées sera une toute nouvelle aventure pour bébé qui lui demandera beaucoup d’attention et d’énergie. Bébé risque de ne pas manger beaucoup au début, et c’est tout à fait normal.

Commencer la DME après les purées : une étape qui peut être difficile

Commencer la DME après les purées peut être une étape difficile et cela même si bébé a déjà découvert quelques aliments en texture lisse. Depuis deux mois déjà, votre petit bout a pris l’habitude d’être nourri par quelqu’un à un rythme assez soutenu. Lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant, bébé va devoir manger seul et à son propre rythme… Cette nouvelle étape, qu’est la DME, risque de créer un sentiment de frustration chez bébé. Lorsque vous allez commencer la DME après les purées, n’hésitez pas à encourager bébé, à respecter son autonomie et à lui laisser le temps nécessaire au moment des repas.

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: