fbpx

En DME, on propose des idées de repas pour un bébé de 11 mois remplis de saveurs

Dès le début de la DME, on sait qu’il est déconseillé de proposer du sel à bébé, car ses reins sont encore trop immatures que pour le digérer correctement. Jusqu’au trois de bébé, on met le sel de côté. Cependant, ce n’est pas parce qu’on n’utilise pas cet assaisonnement lors de la préparation de bébé que les idées de repas pour un bébé de 11 mois ne sont pas remplies de saveurs. Tout au long de la diversification alimentaire menée par l’enfant, vous allez pouvoir assaisonner les repas de votre petit bout avec les épices et les herbes aromatiques. Ces ingrédients viendront ajouter du goût aux idées de repas pour un bébé de 11 mois. Les recettes viendront éveiller les papilles de bébé et cela à chaque bouchée !

Les aliments à éviter dans les idées de repas pour un bébé de 11 mois

En plus du sel, d’autres aliments sont également à éviter tout au long de la diversification alimentaire menée par l’enfant. Toutes les protéines animales crues ou peu cuites seront à éviter. La viande, le poisson, les coquillages et l’œuf seront à mettre de côté dans un premier temps. Ensuite, le lait cru ainsi que les fromages au lait cru ne pourront pas être utilisés pour préparer les idées de repas pour un bébé de 11 mois. Ces aliments sont trop difficiles à digérer. En DME, on privilégie le lait maternel, infantile ainsi que les jus végétaux. Les nombreuses idées de repas pour un bébé de 11 mois ne seront pas composées de ces aliments, car ils présentent un risque pour la santé de bébé. Ce n’est que vers l’âge de trois voir même quatre ans que vous pourrez faire découvrir ces différents aliments à votre petit bout.

Créer des assiettes équilibrées grâce aux nombreuses idées de repas pour un bébé de 11 mois

Mis à part ces quelques aliments à éviter en DME dans un premier temps, votre petit bout pourra découvrir de nombreuses saveurs grâce aux idées de repas pour un bébé de 11 mois. Tout au long de la diversification alimentaire menée par l’enfant, il est important d’offrir à bébé tous les nutriments nécessaires à son bon développement. Pour cela, il n’y a rien de plus simple que les assiettes équilibrées. Ce sont des repas composés des cinq groupes alimentaires : les féculents, les matières grasses, les protéines, les produits laitiers ainsi que les fruits et légumes. Bien évidemment, ces assiettes seront réalisées à l’aide de plusieurs idées de repas pour un bébé de 11 mois. Cela vous permettra de varier les textures et les saveurs dans les assiettes de votre petit bout.

Varier les légumes pour créer des assiettes arc-en-ciel avec les idées de repas pour un bébé de 11 mois

Les assiettes arc-en-ciel sont le meilleur moyen de varier au maximum l’alimentation de bébé et de lui apporter de nombreux nutriments tout au long de la DME. Cette technique consiste à choisir des légumes de saison de couleur différente. Eh oui, les propriétés des fruits et légumes varient en fonction de leur couleur. Rien ne sert donc de proposer une idée de repas pour un bébé de 11 mois à base de petits pois et une autre composée de courgette au même moment. Chaque repas proposé durant la diversification alimentaire menée par l’enfant pourra être coloré en choisissant des légumes de couleur rouge, blanc, bleu, vert et jaune. Choisissez donc des idées de repas pour un bébé de 11 mois avec des légumes de couleur différente chaque jour.

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: