fbpx

Est-il possible de commencer la DME avec un bébé de 10 mois ?

Bien évidemment, il est possible de vous lancer dans la DME avec un bébé de 10 mois. Le tout est de commencer au tout début avec l’introduction des aliments sous leur forme brute, comme-ci votre petit bout avait seulement 6 mois. Quelques critères vous permettront de savoir si c’est le bon moment pour commencer la diversification alimentaire menée par l’enfant avec votre petit bout. Si bébé sait se tenir bien droit lorsqu’il est assis dans sa chaise, tourner sa tête de gauche à droite ainsi que prendre et amener des objets à sa bouche, c’est qu’il est prêt ! Avant de vous lancer dans la DME avec un bébé de 10 mois, il est important de savoir que les différents âges donnés sont à titre informatif. Les différentes étapes de cette aventure se réaliseront en fonction de l’évolution de votre petit bout.

Le début de la DME avec un bébé de 10 mois

La DME avec un bébé de 10 mois commencera tout en douceur avec la période de découverte durant laquelle votre petit bout va pouvoir découvrir la nourriture à son propre rythme. Lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant, le premier contact avec les aliments stimulera à la fois sa curiosité ainsi que ses cinq sens. Au début de la DME, les aliments seront proposés sous leur forme brute dans un format sécuritaire pour votre petit bout. Par exemple, la carotte sera proposée sous forme de bâtonnets cuits à la vapeur. Votre petit bout a déjà commencé la découverte des aliments à l’aide des purées et des compotes faites maison ? La DME avec un bébé de 10 mois commencera exactement de la même manière. Votre petit bout pourra cependant retrouver les saveurs qu’il connait bien sous d’autres formes et textures.

Comment proposer les aliments au début de la DME avec un bébé de 10 mois

La présentation des aliments dans l’assiette de bébé dépend entièrement de la motricité fine de votre petit bout. En effet, plus sa motricité fine sera développée, plus les morceaux en DME seront de plus en plus petits. Lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant, il n’y a rien de plus frustrant que d’essayer de découvrir les aliments sans parvenir à les attraper facilement. En commençant la DME avec un bébé de 10 mois, la motricité fine est déjà assez développée grâce aux jeux et aux aventures à l’extérieur comme à la maison. Il sera alors possible de directement proposer des petits morceaux de fruits, de légumes ou autres lors de la DME avec un bébé de 10 mois. Cependant, vous pouvez y aller petit à petit en proposant, dans un premier temps, les aliments sous un format adapté aux bébés de 6 mois.

La découverte des recettes DME avec un bébé de 10 mois

Après la découverte des aliments sous leur forme brute au début de la DME avec un bébé de 10 mois, il sera temps d’éveiller les papilles de votre petit bout avec des recettes gourmandes et savoureuses. Les premiers véritables repas et goûters de bébé feront découvrir la texture fondante en bouche que peuvent avoir les aliments. Ces recettes un peu plus élaborées seront faciles à attraper avec les mains pour commencer la DME avec un bébé de 10 mois. Il sera, ensuite, possible de proposer à bébé des recettes avec une texture « croustifondante » généralement adaptée aux petits bouts de 8 mois.  La diversification alimentaire menée par l’enfant continuera vers l’âge de 12 mois avec des recettes aux textures plus croquantes, avec des formats de plus en plus petits et avec de nouveaux aliments comme le miel et le chocolat. Ne précipitez pas les choses et laissez votre petit bout découvrir l’univers de la nourriture grâce à la DME à son propre rythme.

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: