Chaque bébé évolue à son rythme lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant
Chaque bébé est unique et se développe à son propre rythme, y compris lors de la diversification alimentaire initiée par l’enfant. En effet, certains bébés seront prêts à passer à des aliments solides plus tôt que d’autres, tandis que certains auront besoin de plus de temps pour s’y adapter. Il est important de suivre les signaux d’alerte que votre bébé vous envoie pour savoir s’il est prêt à passer à l’étape suivante. En fin de compte, la diversification alimentaire ne doit pas être considérée comme une course, mais plutôt comme un voyage merveilleux que vous et votre bébé pouvez prendre ensemble sur la route de la découverte culinaire.
La période de découverte de la diversification alimentaire menée par l’enfant
La diversification alimentaire de votre petit bout commence systématiquement par la période de découverte vers l’âge de 6 à 7 mois. Lors de cette période alimentaire, on se concentre principalement sur la stimulation de bébé par les sens. On propose à bébé des repas avec des couleurs, des textures, des formes et des odeurs différentes afin de stimuler les 5 sens de votre petit bout. Cette technique permet également de stimuler la curiosité de bébé. L’objectif de cette étape de la diversification alimentaire est de laisser bébé découvrir son aise les aliments et à s’orienter vers ce dont il a besoin. Durant cette phrase, nous vous proposons d’offrir à bébé des bâtonnets de légumes ou de fruits ainsi que des recettes simples à manger comme des pancakes, galettes, etc.
La période de développement de la diversification alimentaire menée par l’enfant
La deuxième étape de la diversification alimentaire est la période de développement vers l’âge de 7 à 9 mois. Vous verrez déjà que l’intérêt de bébé pour la nourriture solide a augmenté et surtout qu’il améliore ses mouvements. Il arrive à porter des aliments à sa bouche de plus en plus facilement. Durant cette phrase, vous verrez que votre petit bout sait saisir avec ses trois doigts les aliments que vous lui proposez. Lors de la deuxième phase de la diversification alimentaire, nous vous conseillons de proposer à bébé des recettes un peu plus élaborées pour varier au mieux son alimentation et ainsi développer sa palette gustative.
La période de perfectionnement de la diversification menée par l’enfant
Enfin, votre petit bout terminera son évolution dans la diversification alimentaire menée par l’enfant avec la période de perfectionnement vers l’âge de 9 à 12 mois. Durant cette phrase, vous pourrez observer que votre bébé sait réaliser la pince avec ses doigts et prend la nourriture facilement. C’est l’occasion de proposer à votre petit bout des recettes avec des textures moins fondantes puisque ses mouvements masticatoires sont bien meilleurs qu’au début. Lors de la dernière étape de la diversification alimentaire, c’est également l’occasion d’introduire les couverts lors des repas de bébé en piquant avec la fourchette et en préremplissant la cuillère !