fbpx

Sous quel format proposer la nourriture dans l’alimentation d’un bébé de 9 mois ?

Bébé évolue bien dans la diversification alimentaire et attraper des bâtonnets de légumes est devenu un jeu d’enfant pour lui. Pas de soucis, vous pouvez adapter le format de vos aliments en fonction de l’évolution de bébé. Dans la phase de développement, de 7 à 9 mois, vous proposez des aliments plus petits : des quartiers, des rondelles, etc. Dans l’alimentation d’un bébé de 9 mois, les aliments seront encore plus petits. Bébé va développer la pince en attrapant les aliments avec l’index et le pouce. Ses mouvements masticatoires sont maitrisés, vous pouvez alors lui présenter des aliments ou repas moins fondants. N’oubliez jamais que l’alimentation de votre bébé de 9 mois ne sera pas la même qu’un autre bébé de 9 mois. Chaque bébé avance à son rythme.

Comment proposer les légumes dans l’alimentation d’un bébé de 9 mois ?

À 9 mois, bébé quitte la phase de développement pour aller dans la phase de perfectionnement. Vous pourrez proposer les légumes en petits morceaux dans l’alimentation d’un bébé de 9 mois. Ils accompagneront par exemple le steak de betterave.  Mais ce n’est pas tout, il y a de nombreuses recettes dans lesquelles se trouvent des légumes. Vous pouvez donc, dans l’alimentation d’un bébé de 9 mois, cuisinez de bonnes recettes composées de légumes. Les muffins, pancakes, etc. que vous allez présenter à bébé pourront être coupés en petits morceaux également. Bébé va se régaler !

Comment proposer les matières lisses dans l’alimentation d’un bébé de 9 mois ?

Eh oui, vous pouvez toujours donner des matières lisses dans l’alimentation d’un bébé de 9 mois. Au début de la diversification alimentaire menée par l’enfant, les matières lisses sont données sur des transporteurs, aliments qui servent de support. Dans l’alimentation d’un bébé de 9 mois, on préfère utiliser les cuillères préremplies. En effet, bébé a maintenant beaucoup d’autonomie lors des repas et se débrouille très bien. Qu’est-ce que les cuillères préremplies ? Il s’agit de cuillères que l’on remplit et qu’on dépose devant bébé. Bébé viendra seul prendre la cuillère pour l’amener à sa bouche. Cette technique lui permet de déjà manipuler la cuillère.

Y a-t-il des repas plus complets dans l’alimentation d’un bébé de 9 mois ?

Au fur et à mesure de l’évolution de bébé, son assiette ressemblera de plus en plus à la vôtre. Cependant, dans l’alimentation d’un bébé de 9 mois, vous pouvez déjà retrouver des plats un peu plus élaborés tels que des pâtes, des salades de quinoa ou encore des wraps. Dans l’alimentation d’un bébé de 9 mois, nous vous conseillons d’introduire les raviolis japonais aux légumes, le fast food de bébé, la salade de quinoa boulgour à la carotte ainsi que les coquillettes ricotta et champignons. Ces recettes sont faciles à réaliser mais surtout adaptées à l’alimentation d’un bébé de 9 mois.

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: