fbpx

Qu’y-a-t-il de nouveau dans l’alimentation d’un bébé de 18 mois ?

Au niveau de la découverte d’aliment, il n’y a rien de nouveau dans l’alimentation d’un bébé de 18 mois. Bébé est déjà bien avancé en DME, il sait manger seul et avec ses couverts ! Mais attention, ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de nouveauté qu’il faut pour autant arrêter la DME. La palette gustative de bébé se développe jusqu’à ses 3 ans. N’hésitez pas à la compléter davantage en faisant découvrir le plus de légumes et de fruits à bébé. Vous pouvez également les cuisiner de différentes manières afin qu’il découvre les différentes textures des aliments. Dans l’alimentation d’un bébé de 18 mois, la diversification alimentaire est toujours importante !

Quelle est la quantité de protéines dans l’alimentation d’un bébé de 18 mois ?

Dans l’alimentation d’un bébé de 18 mois, la portion de protéines n’augmente pas. Cette portion reste à 20 grammes par jour et ce jusqu’aux 2 ans de bébé. À ces deux ans, elle passera à 30 grammes par jour. L’équilibre alimentaire se réalise toujours sur une semaine dans l’alimentation d’un bébé de 18 mois. Si, bébé est trop gourmand un jour, vous lui présenterez moins de protéines le lendemain. Il n’y a pas de stress à avoir. Veillez à bien varier les sources de protéines dans ses repas : viande, poisson, œufs, légumineuses. Vous le faites si bien depuis le début, donc tout va rouler comme sur des roulettes !

Quelle est la place du lait dans l’alimentation d’un bébé de 18 mois ?

Jusqu’aux 12 mois de bébé, le lait est la base de l’alimentation de bébé. Dans l’alimentation d’un bébé de 18 mois, c’est différent. Le biberon de lait du matin ou du soir peut encore être proposé à bébé sans soucis. Dans l’alimentation d’un bébé de 18 mois, le biberon à l’heure des repas est remplacé par des repas complets des recettes de la diversification alimentaire. Le lait maternel ou infantile est de moins en moins proposé à bébé pour des aliments solides. Vous pouvez bien évidemment proposer des laitages à bébé sous une autre forme telle que les yaourts, les fromages pasteurisés ou les fromages à pâtes pressées cuites.

Le sel peut-il se retrouver dans l’alimentation d’un bébé de 18 mois ?

Absolument pas ! Le sel est déconseillé jusqu’aux 3 ans de bébé ! l’excès de sel jouerait un rôle néfaste sur le bon développement de bébé. Il ne peut donc pas se retrouver dans l’alimentation d’un bébé de 18 mois. Pour ajouter des saveurs aux plats de bébé, nous conseillons d’utiliser les herbes aromatiques ainsi que les épices. Voici quelques idées d’épices à tester dans l’alimentation d’un bébé de 18 mois. Faites découvrir la coriandre avec la recette de verrine carotte clémentine et ses épices. Ou encore le cumin en cuisinant les falafels aux lentilles.

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: