Comment se déroule le 1er repas en DME ?
Lors du 1er repas en DME, vous remarquerez que bébé ne mange pas grand-chose, et c’est tout à fait normal ! Cela fait partie de la diversification alimentaire menée par l’enfant. Cette nouvelle étape demande beaucoup d’attention et de concentration à bébé pour attraper les différents aliments et les amener à sa bouche. Votre petit bout va, dans un premier temps, découvrir les aliments avec ses cinq sens avant de réellement les manger. Même si bébé ne mange pas pendant le 1er repas en DME, pas de panique, les doses quotidiennes de lait couvrent plus de 80% des besoins nutritionnels de bébé et cela jusqu’à ses 12 mois ! Petit à petit, bébé prendra ses marques et commencera à manger pendant les repas en DME.
Quand proposer le 1er repas en DME à bébé ?
Il n’y a pas un moment en particulier dans la journée pour proposer le 1er repas en DME à votre petit bout. Le matin, le midi ou encore le soir, c’est vous qui choisissez quand vous souhaitez commencer la diversification alimentaire menée par l’enfant avec bébé. Nous vous conseillons de choisir un moment où vous ne serez pas pressé. En effet, le 1er repas en DME de bébé risque d’être assez long et il est important de laisser bébé découvrir les aliments à son rythme afin de ne pas créer un sentiment de frustration. Lors des repas en DME, il est également important que bébé soit bien éveillé. Si votre petit bout est trop fatigué, laissez-le se reposer avant de le mettre à table.
Que préparer pour le 1er repas en DME de bébé ?
La diversification alimentaire menée par l’enfant commence en douceur avec des fruits et légumes en morceaux. Pour le 1er repas en DME, ces aliments seront proposés dans une texture et sous un format sécuritaire afin que bébé puisse les attraper et les manger en les écrasant avec son palais, sa langue et ses gencives. Par exemple, la carotte sera proposée sous forme de bâtonnets cuits à la vapeur et la pastèque sous forme de triangle avec un trou en son centre. Il est vivement conseillé de proposer à bébé pour son 1er repas en DME des fruits et légumes de saison. En effet, il est important de faire découvrir en DME la véritable saveur des aliments.
Peut-on proposer des allergènes lors du 1er repas en DME ?
Le 1er repas en DME sera une grande étape pour votre petit bout. Laissons-le découvrir à son propre rythme les fruits et légumes sous leur forme brute. Cependant, il est conseillé d’introduire les allergènes dès le début de la diversification alimentaire menée par l’enfant et cela, peu importe les antécédents familiaux d’allergie. Les allergènes seront introduits dans l’alimentation de bébé lors de la période de développement et non pendant le 1er repas en DME. Les idées de recettes DME fondantes en bouche permettront de mettre bébé en contact avec un allergène. L’introduction d’un allergène dans l’alimentation de bébé devra se faire avec attention et précaution afin de pouvoir réagir de la meilleure des manières.