Alors que pendant des années, on nous a conseillé de commencer par les légumes ; les dernières recommandations sur la diversification indiquent « qu’il n’y a pas d’ordre ni de rythme d’introduction des aliments ». Chaque enfant est différent et s’adaptera à l’aliment proposé selon ses capacités.
Cela simplifie le quotidien des parents et permet de lâcher prise face à toutes ses informations contradictoires !
Que puis-je proposer en premier lieu ?
- Des bâtonnets de légumes cuits fondants (carotte, courgette, patate douce, …)
- Poire crue bien mûre
- Banane
- Fleurette de brocoli
- Suprêmes d’orange
En quelle quantité ?
Il ne faut pas oublier que la DME est une étape orientée sur la découverte alimentaire en toute autonomie. On ne pèse pas les aliments, on veille simplement à proposer de tout et pour le reste, on laisse bébé s’orienter vers ce dont il a besoin et dans les quantités nécessaires à son organisme.
Les premières semaines, on propose de petites quantités à bébé : cela vous permettra d’éviter le gaspillage inutile. Pensez également à congeler ! C’est toujours pratique lorsqu’on manque de temps.
Dans un premier temps, bébé va observer, toucher et tenter d’amener les aliments à sa bouche. Vous aurez peut-être l’impression qu’il joue plus qu’il ne mange. Mais ne vous tracassez pas, entre 6 et 8 mois le lait couvre plus de 80% de ses besoins énergétiques. Donc, même si bébé mange peu, voire presque rien, ses besoins énergétiques seront couverts.
Photo: © Lune et l’autre
Les aliments bruts
Dans un premier temps, nous vous conseillons de proposer les aliments le plus simplement possible. Le but est que bébé puisse se familiariser avec les aliments solides. Par la suite, vous pourrez commencer à cuisiner de chouettes recettes pour bébé !
Varier les plaisirs !
La DME c’est la découverte des aliments avec les cinq sens ! On n’hésite donc pas à proposer de jolies assiettes colorées à bébé : on joue sur les formes, les textures, les couleurs, les odeurs, …