C’est bientôt le moment pour bébé d’être gardé et vous n’avez qu’une question en tête : comment faire avec la DME ? Que bébé soit gardé par les grands-parents, la crèche ou une assistante maternelle, vous devez les tenir au courant de votre choix de mode de diversification alimentaire.
Expliquez-leur ce qui a motivé votre décision : les avantages de la DME pour bébé actuellement mais également pour son développement futur. Les choses que vous pouvez mettre en place ensemble. Et le gain de temps une fois que bébé aura l’habitude de manger seul.
Une fois cela fait, deux situations s’offriront à vous, et dans les deux cas, la DME sera tout à fait possible !
La personne qui gardera bébé est OK avec la DME
Commencez la DME tranquillement à la maison. Lorsqu’il est gardé, bébé prendra uniquement son lait maternel ou infantile (qui couvriront ses besoins !). Pendant ce temps, assurez-vous que la personne qui s’occupera de votre petit bout connaisse les règles de sécurité : bonne position, taille, format et texture des aliments, réflexe nauséeux, manger en toute autonomie, …
Une fois que bébé est plus à l’aise avec la DME et que le mode de garde est informé, participez au premier repas de bébé. Cela permettra de rassurer la personne en charge de votre petit bout et de lui montrer comment il se débrouille !
La personne qui garde bébé n’est PAS OK avec la DME
Dans ce cas, faites la DME à la maison et proposer à votre mode de garde de laisser bébé consommer les purées et compotes à l’aide de cuillère préremplie ou de transporteur.
Bébé mangera en toute autonomie à la crèche et pourra évoluer à son aise à la maison.