fbpx

Que faire quand bébé joue avec la nourriture ?

Lors de la découverte des aliments, vous aurez peut-être l’impression que bébé joue avec la nourriture au lieu de la manger. Le comportement de bébé au moment des repas est un passage tout à fait normal dans son évolution.

Comprendre pourquoi bébé joue avec la nourriture

Lors de la découverte des aliments solides en DME ou lors de la diversification alimentaire classique, il arrivera que bébé joue avec la nourriture. Ce comportement particulier n’est pas fait dans le seul but de vous ennuyer. Votre petit bout a découvert un tout nouvel univers, celui de la nourriture avec toutes ces odeurs, couleurs, textures, saveurs, etc. Cette découverte lui demande beaucoup de concentration pour traiter toutes les informations. Les mains seront pour lui une manière de découvrir ce qui se trouve devant lui au moment des repas. Bébé va prendre les différents aliments, les écraser avec ses doigts, et c’est tout à fait normal. Petit à petit, votre petit bout évoluera et développera sa motricité fine qui lui permettra d’attraper les différents aliments avec aisance.

Durant cette période qui peut être difficile pour certains parents, rappelez-vous que bébé ne le fait absolument pas pour vous ennuyer, mais simplement parce qu’il souhaite découvrir avec ses mains ce que vous lui proposez !

Photo: © Lune et l’autre

Que mettre en place pour éviter que bébé ne joue avec la nourriture ?

Cette période dans l’évolution de bébé est inévitable, mais il est possible de mettre en place des petites choses qui pourront atténuer l’envie de bébé de jouer avec de la nourriture et d’en mettre un peu partout sur et autour de lui.

Avoir un bon équipement

Avoir un bon équipement peut vous aider à avoir moins de nettoyage après le repas ! Un bavoir à longue manche et bien grand ou encore un plateau à poser sur la chaise de bébé vous permettront un nettoyage facile et rapide. Mais ce n’est pas tout ! Bébé ne pourra plus salir ses beaux vêtements à chaque repas.

Afin d’éviter que bébé ne mette davantage de nourriture un peu partout sauf dans sa bouche, il est important d’introduire les couverts ainsi que l’assiette au bon moment.

Créer un bon environnement pendant les repas

L’environnement dans lequel se déroule le repas joue un rôle important sur le déroulement du moment en famille. Dans l’idéal, le repas à table est un moment agréable durant lequel on partage nos histoires à toute la famille. Si certains éléments sont bruyants en arrière-plan comme la radio, la télévision ou toute autre distraction, votre petit bout sera attiré par plusieurs éléments à la fois. Afin de privilégier l’attention de bébé sur sa belle assiette préparée avec amour, un environnement agréable et calme sera idéal !

Montrer l’exemple à bébé

Durant toute son évolution, bébé va observer vos différents mouvements afin de faire comme vous. Depuis sa naissance, vous êtes son exemple ! Il est important d’avoir cette phrase en tête durant les repas. Si bébé vous regarde manger votre assiette sans jouer avec les aliments et en mangeant proprement, cela va lui donner envie de faire comme vous et de manger à son tour comme un grand.

Communiquer avec bébé

Dans toute situation, la communication permet de régler pas mal de choses ! La communication peut vous aider à montrer à bébé ce qu’il est bien de faire pendant le repas et ce qui ne l’est pas. Faites-lui remarquer que son comportement n’est pas adapté, mais n’hésitez pas à lui dire quand il l’est ! Le négatif ainsi que le positif devront être mis en avant à travers la communication.

S’armer de patience et de lâcher-prise

Durant cette période tout à fait normale dans l’évolution de bébé, il sera important de s’armer de patience et de lâcher prise ! En montrant votre impatience durant les repas, bébé pourrait jouer davantage avec la nourriture pour voir votre réaction. En restant calme et en lâchant prise sur les quantités que bébé « doit » manger pendant les repas, bébé mangera son assiette en ne voyant aucune réaction de votre part.

Bébé en a mis partout par terre et sur ses habits ? Une petite séance de nettoyage, on change les vêtements de bébé et on en parle plus !

Cette période durant laquelle bébé jouera avec sa nourriture ne sera peut-être pas très agréable, mais elle reste une étape importante dans son évolution. N’oubliez pas que bébé ne le fait pas pour vous ennuyer ! Alors, respirez et gardez en tête que ce n’est qu’une période, ça va passer. Bébé va rapidement commencer à manger le contenu de son assiette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: