Si vous avez déjà commencé la diversification classique entre les 4 et 6 mois de bébé, il est tout à fait possible par la suite d’évoluer et de changer de type de diversification. Nous parlerons alors de la diversification mixte.
Diversification mixte
La diversification mixte est le fait d’avoir commencé une diversification dite « classique » et de basculer dans la DME lorsque bébé à les différents prérequis pour commencer. (voir article : quand commencer la DME).
Il se peut cependant que certains bébés trouvent cette transition difficile : ayant été habitué à « être nourri » par maman ou papa, le fait que bébé ne puisse s’alimenter à la vitesse souhaitée, pourrait devenir une source de frustration. S’alimenter seul, demande beaucoup d’efforts et bébé devra s’adapter à cette nouvelle technique et découvrir comment attraper les aliments pour les amener seul à sa bouche.
C’est pourquoi, il est vivement conseillé d’introduire les morceaux comme si bébé commençait la DME au jour 1. Et cela peu importe son âge ! Vous devrez être attentif et observer les réactions de bébé : sa technique de préhension, ajuster la taille ou la texture des aliments, le rassurer sur la mastication, l’encourager, … Tout cela sera nouveau pour bébé et cela lui demandera beaucoup de temps et d’énergie pour commencer.
Le plus important est de respecter l’autonomie de bébé en le laissant porter lui-même et seuls les aliments à sa bouche. Il sera également nécessaire de faire attention à la position de bébé. Lorsque celui-ci mangeait des purées, il pouvait tout à fait être installé coucher dans un transat. Cependant, lorsqu’on mange des morceaux, la position assise est très importante pour assurer la sécurité de bébé pendant tout son repas.
Nous vous invitions à lire l’article sur les règles de sécurité à suivre.
Mais finalement, peu importe la méthode de diversification alimentaire choisie, le plus important est de le faire avec amour ! On ne le répètera jamais assez : chaque bébé à son rythme, son évolution et surtout rien n’est jamais acquis. Alors n’arrêtez jamais d’essayer, de tenter de nouvelles choses, … Le plus important est que les repas deviennent un moment de partage en famille !