fbpx

Des lunchbox ludiques pour bébé

Ça y est, c’est le grand moment où votre petit bout va maintenant partir pour de nouvelles aventures à la crèche, à l’école ou encore chez des personnes de confiance. Pour continuer la DME lorsque bébé est gardé, la préparation de petites lunchbox ludiques est une excellente idée ! Votre bébé pourra se régaler en dehors de la maison avec un bon repas !

Une lunchbox pratique pour bébé

Avant de préparer une lunchbox complète pour le repas de bébé, il faut être bien équipé ! Trouver la parfaite lunchbox pour bébé peut sembler compliqué, mais avec nos quelques conseils, vous pourrez facilement trouver la boîte parfaite pour votre bébé.

La lunchbox idéale et pratique doit, pour nous, avoir des compartiments comme l’assiette de bébé, être solide puisqu’elle peut facilement tomber et surtout être facile à nettoyer. Bien évidemment, il faut que votre petit bout puisse l’ouvrir en toute autonomie.

Les compartiments de la lunchbox ne se ferment pas jusqu’au bout ? Vous pouvez proposer à bébé les aliments ou les recettes liquides dans des petits contenants hors de la lunchbox pour éviter d’en avoir partout.

Pour que votre bébé puisse manger sans souci, n’oubliez pas de lui ajouter des couverts !

Que mettre dans la lunchbox de votre petit bout ?

Que ce soit dans une assiette à la maison ou dans une lunchbox pour partir à l’école, le repas de votre enfant reste le même. Il est important de procurer tous les nutriments nécessaires pour que votre enfant puisse reprendre des forces lors du repas ! Les lunchbox de votre enfant ressembleront donc à des assiettes équilibrées.

Les lunchbox de bébé devront être composées de manière générale de fruits et de légumes, de féculents, de protéines ainsi que de laitages. Il y a la possibilité de réaliser de nombreuses lunchbox. Bien évidemment, les tartines peuvent parfois être remplacées par des petites recettes maison très simples qui peuvent passer une matinée en dehors du frigo. Notre petit conseil pour une lunchbox réussie ? De laisser votre imagination s’exprimer.

Pour vous aider un peu dans la conception des lunchbox, voici nos petits conseils. Les fruits et les légumes pourront être proposés en bâtonnets ou encore dans les tartines préférées de bébé. Les cracottes représente les féculents dans la lunchbox de bébé. Vous pouvez varier les transporteurs en utilisant du pain de fleur ou des wraps par exemple. Pour les protéines, on peut réaliser des petites boulettes avec de la viande ou du poisson ou encore mettre un œuf cuit dur dans la lunchbox de bébé. Et enfin, les laitages peuvent être un yaourt nature ou du fromage frais sur la tartine de bébé.

À côté de cette lunchbox, il ne faut pas oublier la boisson de bébé. On évite tous ce qui est sucré et on privilégie des boissons saines pour votre enfant. L’eau ainsi que le lait végétal ou non sont les meilleures boissons à proposer lors des repas de bébé.

Créer des lunchbox ludiques pour donner envie à bébé de manger

Vous voulez donner envie à votre bébé de manger un repas en dehors de la maison ? La création de lunchbox ludiques peut être une excellente idée pour stimuler la curiosité de bébé.

Pour une lunchbox ludique réussie, il n’y a rien de bien compliqué. Vous pouvez jouer sur la présentation du repas de bébé. Proposer des aliments colorés, avec des formes différentes et amusantes, varier les repas et les textures. Votre enfant sera assez vite attiré par son bon repas de midi !

Votre petit bout peut vous aider à préparer sa lunchbox

Faire participer votre enfant dans la préparation de sa lunchbox est une excellente initiative riche pour lui. En effet, vous allez donner l’opportunité à votre enfant de prendre certaines responsabilités sur son repas.  

Quand vient le temps de préparer la lunchbox, laissez votre bébé choisir après les fruits et les légumes de sa lunchbox ou encore le contenu de ses tartines. Vous pouvez également lui demander de remplir sa gourde d’eau. Votre petit va pouvoir avoir le contrôle sur sa lunchbox tout en gardant une alimentation saine et variée.

Si votre bébé n’est plus si petit que cela, vous pouvez partager un moment en famille dans la cuisine chaque jour lors de la préparation de la lunchbox. Votre enfant pourra vous aider à couper certains aliments ou encore à préparer ses tartines. Il pourra également remplir sa lunchbox comme un grand et vous pourrez apercevoir de la fierté sur son visage !

En préparant en famille les lunchbox de bébé, ce moment deviendra amusant pour tout le monde et permettra surtout de créer de véritables liens familiaux ! Faire la cuisine avec bébé comporte tellement d’avantages.

Avec tous ces petits conseils, vous avez toutes les cartes en main pour préparer des lunchbox ludiques pour le repas de votre bébé ! Bon appétit à lui !  

Photo: © Lune et l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: