fbpx

Bébé jette la nourriture par terre

Bébé jette les aliments par terre au moment des repas ? Pas de panique, lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant, cela peut arriver. En agissant comme ça, bébé essaie de vous dire quelque chose et nous allons vous aider à comprendre ce qu’il veut réellement.

Un comportement habituel

Cette attitude tout à fait normale peut venir de plusieurs choses et se développe en fonction de l’âge de bébé et de son évolution.

Bébé jette les aliments par terre pour attirer votre attention. En réalisant ce geste, il sait très bien que vous allez lui dire quelque chose et donc interagir avec lui.

Cette période fait également partie de l’évolution de bébé. Lorsqu’il joue et qu’il fait tomber un jouet par terre, bébé se rend compte que celui-ci fait du bruit. Il découvre qu’en faisant tomber un objet par terre il y aura une réaction en contact avec le sol, mais aussi une réaction de son entourage.

Le lâcher-prise devra être bien maitrisé pour ne pas s’énerver constamment sur bébé qui essaie simplement de faire passer un message. Respirez, ça va aller 🙂

Bébé ne mange pas, que faire ? Ne vous inquiétez pas, au début de la DME, le lait couvre 80% des apports énergétiques de bébé. Il se rattrapera au prochain repas. Vous vous demandez sous quel format proposer la nourriture à bébé ? Il existe différents formats sécuritaires.

Qu'est-ce que bébé essaie de me dire ?

Avant ses 12 mois

Au début, l’attitude de bébé est simplement un manque de coordination et de contrôle de mouvement en mangeant. Il lâche sa nourriture involontairement, car il ne maitrise pas encore comme un pro la motricité de sa main et de ses doigts.

Vers ses 9 mois, bébé va commencer à expérimenter. C’est à ce moment-là qu’il découvre que les objets font du bruit en tombant et surtout la réaction de papa et maman qui ramasse l’objet. Pour lui, cela va juste être un jeu et il sera content de jeter les aliments par terre…

Son attitude peut également traduire que bébé n’a plus faim même si pour vous, il n’a mangé qu’une minime quantité. Lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant, bébé va apprendre la notion de satiété et mangera à sa faim lors de chaque repas.

En jetant un aliment par terre, bébé peut également vous faire comprendre qu’il a un désir de plus d’autonomie au moment des repas. L’introduction des couverts est un bon moyen de limiter la nourriture sur le sol de la cuisine. Bébé pourra gérer lui-même sa cuillère ou sa fourchette et manger comme un grand !

La fatigue ou l’ennui peuvent être exprimés par bébé en jetant des aliments par terre au lieu de les manger. Bébé est fatigué ? Sortez-le de sa chaise et reprenez le repas quand bébé sera bien éveillé. Bébé s’ennuie en mangeant ? Faites-lui découvrir de nouvelles saveurs, textures, etc. Jouez avec les couleurs dans son assiette pour attirer son attention.

Comment réagir ?

La meilleure réaction que vous pouvez avoir doit être munie de patience. Bébé va tester vos limites et cela ne sert à rien de le disputer. Essayez plutôt de comprendre son comportement en répondant à ses besoins.

Quand bébé fait tomber la nourriture, laissez-la une minute par terre. Bébé va se rendre compte que la nourriture ne revient pas quand elle tombe par terre. Expliquez-lui gentiment : “Quand tu lances ta nourriture, elle tombe par terre. Il faut la laisser sur la table pour pouvoir la manger.”

Reproposer de la nourriture à bébé après l’explication. Maximum 2 à 3 fois, cela ne sert à rien de s’acharner. Vous donnerez les restes de l’assiette de bébé au prochain repas.

Le repas est un moment agréable et convivial qu’on partage en famille. Bébé prend du plaisir à découvrir les différents aliments avec toutes leurs textures, couleurs, etc. Ce moment de partage ne doit pas devenir un instant de frustration ou de méfiance pour bébé.

Après ses 12 mois

Après ses 12 mois, bébé va tenter d’attirer votre attention en lançant des aliments par terre. Ne commettez par l’erreur d’interagir avec lui, aussi non il va recommencer à coup sûr !

Bébé joue avec la nourriture et puis la jette par terre ? En agissant de cette manière, bébé essaie de dire qu’il veut sortir de table pour aller jouer .

Son comportement peut également dire qu’il n’a plus faim ou tout simplement que bébé n’apprécie pas un aliment proposé dans son assiette. Proposez-lui le même ingrédient lors d’un prochain repas pour être certain qu’il n’aime pas la nourriture.

Comment réagir ?

Avant de commencer le repas, rappeler à votre petit bout les consignes pour le bon déroulement d’un repas.

Si malgré tout, un ingrédient tombe par terre, retirez-lui son assiette. Bébé comprendra qu’en jetant un ingrédient par terre il y aura une conséquence.

Bébé essaie d’attirer votre attention avec cette attitude ? Ignorez-le et surtout ne rigolez pas, car pour lui c’est une interaction et il aura gagné.

N’hésitez pas à poser des questions à bébé pour savoir s’il n’a plus faim, s’il a fini de manger, etc. Il vous fera comprendre par son attitude qu’il n’a plus faim ou justement qu’il en veut encore.

Responsabiliser l’attitude de bébé en lui demandant de vous aider à ramasser la nourriture après le repas.

Mettez en avant les bons comportements des autres membres de la famille qui partage le repas : “Bravo, papa, tu ne jettes pas la nourriture par terre !” en l’applaudissant. Cela va donner envie à bébé qu’on le félicite également lorsqu’il aura mangé sans faire tomber un seul aliment par terre.

Et surtout, n’oubliez pas de valoriser la bonne attitude de bébé à table : “J’aime bien quand tu ne jettes pas la nourriture par terre”, “Bravo ! Tu as mangé comme un grand sans faire tomber d’aliments par terre”. Bébé sera content de voir que vous êtes fier de lui, et il ne jettera plus voire moins souvent la nourriture par terre.

De bons équipements pour éviter d'en avoir trop par terre !

Si réellement la nourriture par terre vous dérange et que vous êtes à deux doigts de craquer, il est possible de limiter les dégâts en étant bien équipé !

Avec les assiettes ou les bols munis d’une ventouse, bébé ne pourra pas prendre un malin plaisir à la jeter par terre. L’assiette restera sur la table ou le plateau de sa chaise. Seuls quelques aliments finiront par terre.

Les plateaux à poser sur la chaise peuvent limiter le risque que la nourriture se retrouve par terre. Une partie pourra simplement tomber sur le plateau situé tout autour de bébé.

Découvrez tous les équipements pour bien commencer ou continuer la DME dans notre article dédié.

Psst, gardez votre sang-froid, ce n’est qu’une période à passer 🙂

Photo: © Lune et l’autre

4 réponses

  1. Bonjour, merci pour cet article, j’aimerai poser une question; mon bebe de 10mois jette les aliments par terre a chaque repas a tout moment et ce depuis des mois.. on m’a toujours dit que c’est passager mais ça ne passe pas 🙁 est ce normal ? Elle jette puis regarde la nourriture par terre l’observe et veut la reprendre. C’est dur dur de rester patient a chaque fois 😬mercii

    1. Bonjour,

      Effectivement, nos petits loulous ont le chic pour mettre notre patiente à rude épreuve ! Que faites-vous une fois qu’elle a jeté les aliments par terre ?

  2. Je lui dis de pas faire ca, je lui explique qu’elle peut me donner l’aliment si elle ne veut pas manger. Je lui remet des aliments dans son assiette si elle a tout jeté..
    Maintenant j’arrive un peu a comprendre qu’elle va jeter avant qu’elle ne le fasse, j’essaye de la stopper avant en lui tendant la main je lui dis donne moi si tu ne veux pas. Parfois elle donne mais elle continue a jeter quand meme .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: