Comment faire manger la framboise à bébé ?

Dès le retour du printemps, la framboise tout comme la fraise font leur grand retour ! Ces petits fruits rouges avec leur saveur gourmande et légèrement acidulée font l’unanimité auprès des plus petits. Dès le début de la DME, votre petit bout va pouvoir se régaler en dégustant des framboises pour le goûter.

Comment bien choisir ces petits fruits rouges au supermarché ? Pour faire découvrir la véritable saveur de la framboise à votre petit bout, nous vous conseillons de prendre des framboises bien formées, dodues et de couleur uniforme. Au toucher, les framboises doivent être sèches. Le parfum pourra vous guider dans la sélection de vos fruits. Si elles sentent bon la framboise, c’est qu’elles sont fraiches ! Évitez les barquettes avec du jus dans le fond ou de la moisissure.

Comment proposer la framboise à bébé ?

Les bienfaits de la framboise pour bébé :

La framboise est un excellent fruit à proposer à bébé. Ce petit fruit rouge est très riche en antioxydants aidant à contribuer à renforcer les défenses naturelles de bébé. De plus, la vitamine C présente dans la framboise joue un rôle important dans la stimulation du système immunitaire tout en apportant de l’énergie à bébé.

La framboise regorge également de fibres permettant de stimuler le transit intestinal et de le maintenir en bonne santé.

Ce fruit rouge est un véritable allié pour la santé.

  • Fort pouvoir antioxydant
  • Riche en fibres
  • Riche en vitamine C

La framboise dans l'alimentation de bébé :

Dès le début de la DME, vous pourrez introduire la framboise dans l’alimentation de bébé.

Afin de faire découvrir la véritable saveur de ce fruit rouge à votre petit bout, vous pouvez lui proposer de mai à septembre.

La framboise sera proposée :

Dès 6 mois :

  • en écrasé à proposer sur un transporteur ou à l’aide de la cuillère pré-remplie ;
  • entière.

Dès 8 mois : coupée en deux

Comment proposer la framboise en DME?

Points d'attention avec la framboise pour bébé :

La framboise est un fruit généralement assimilé aux aliments à risque petits, ronds et durs. Cependant, la texture moelleuse et fondante en bouche permet à ce petit fruit rouge de ne pas être considéré comme un aliment à risque. Il n’y aura donc aucun souci à proposer une framboise entière dès 6 mois à bébé.

La framboise pourra être légèrement difficile à attraper à cause de sa petite taille. Nous vous conseillons de commencer par un autre fruit et d’attendre que la motricité fine de bébé soit un peu plus développée afin de ne pas créer de frustration chez bébé au moment des repas.

Comment cuisiner la framboise pour bébé ?

Une fois que bébé aura découvert la framboise sous sa forme brute, vous pourrez lui proposer de différentes manières à l’aide de recettes gourmandes à préparer à la maison. Découvrez les différentes textures qu’il est possible de donner à la framboise dans l’assiette de bébé :

Texture lisse : en écrasé, une compote, etc.

Texture liquide : un smoothie, un milkshake, etc.

Texture fondante : les cakes, les galettes, etc.

Texture croustifondante : les pims, les cookies, etc.

Texture moelleuse : les muffins, les moelleux et les pancakes

Quelques recettes avec de la framboise pour bébé :

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez:

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir de DME Bébé des emails informatifs sur la nutrition, des conseils, des recettes, des promotions et des informations sur la diversification alimentaire.