En DME , nous retrouverons trois grandes étapes qui marqueront l’évolution de bébé. Il vous faudra adapter la taille des morceaux, le format et la texture de ceux-ci pour permettre de répondre aux nouveaux besoins de bébé et qu’il puisse continuer d’évoluer et de progresser à son rythme.
Les âges mentionnés à chaque étape seront donnés à titre indicatif, chaque bébé étant différent et évoluant à son propre rythme. Votre rôle ? Observez votre bébé afin de continuer à répondre à ses besoins !
Phase de découverte (de 6 à 7 mois)
Pendant cette période qui dure généralement un mois, bébé mange peu voire pas du tout (et c’est normal !).
Il s’agit d’une période de découvertes des aliments. On se concentre sur la stimulation des sens : on offre des repas avec des couleurs, des textures, des formes et des odeurs différentes pour attirer et attiser la curiosité de bébé.
Dans un premier temps, bébé va observer, toucher et tenter d’amener les aliments à sa bouche. Vous aurez peut-être l’impression qu’il joue plus qu’il ne mange. Mais ne vous tracassez pas, entre 6 et 8 mois le lait couvre plus de 80% de ses besoins énergétiques. Donc, même si bébé mange peu, voire presque rien, ses besoins énergétiques seront couverts.
Chaque bébé évoluera à sa manière. Il ne faut pas oublier que la DME est une étape orientée sur la découverte alimentaire en toute autonomie. On ne pèse pas les aliments, on veille simplement à proposer de tout et pour le reste on laisse bébé s’orienter vers ce dont il a besoin et dans les quantités nécessaires à son organisme.
La taille des aliments
A 6 mois, au niveau de sa motricité, bébé sera uniquement capable d’ouvrir et de fermer son poing. Il faudra donc adapter la taille des aliments à celui-ci et proposer des aliments qui dépasseront de son poing fermé.
La longueur idéale est celle d’un doigt d’adulte.
Le diamètre des aliments
Dans cette première phase, le diamètre des aliments est important et devra être adapté à la capacité de préhension de bébé.
Si vous proposez des bâtonnets, il faut que ceux-ci aient le diamètre d’un doigt d’adulte, cela permettra à bébé de l’attraper facilement dans son poing sans que celui-ci ne se casse.
Si vous proposez des boulettes, celles-ci devront avoir la forme d’une balle de ping-pong.
La texture des aliments
Lors de cette phase, bébé n’a généralement pas encore de dents. Les aliments crus qui seront proposés devront être bien mûrs. Et les aliments cuits proposés devront être bien fondants. Lorsque bébé portera le morceau à sa bouche, il l’écrasera entre sa langue et son palais.
Comment savoir si un morceau est assez cuit ?
Prenez le morceau que vous venez de cuire, mettez-le dans votre bouche entre votre langue et votre palais : si vous arrivez à l’écraser contre votre palais c’est que la cuisson est bonne.
Attention cependant à ne pas trop cuire vos batônnets : ceux-ci devront être pris en main par bébé et si la cuisson est trop poussée, il s’écrasera directement dans la paume de bébé et il le transformera rapidement en purée.
Ambiance du repas
L’ambiance générale du repas est très importante. Bébé devra être en pleine possession de ses moyens pour pouvoir se concentrer lors de son repas. Si bébé est fatigué, n’hésitez pas à repousser le repas après sa sieste.
Si bébé a très faim, il risque de s’énerver en essayant d’attraper les morceaux. Dans ce cas, commencez le repas en lui proposant en premier lieu son biberon de lait ou la tétée. Il pourra ensuite manger son repas dans de bonnes conditions.
Certains aliments peuvent avoir une consistance glissante. Il sera difficile pour bébé qui commence la diversification alimentaire d’attraper et de mettre en bouche l’aliment sans qu’il ne lui glisse des mains. Voici quelques astuces pour adapter les aliments à bébé :
- Laisser un morceau de peau à une extrémité pour que bébé puisse l’attraper
- Rouler l’aliment dans de la poudre de coco, poudre d’amande, flocon d’avoine
- Piquer l’aliment avec une fourchette
- Tartiner l’aliment sur un transporteur
Phase de développement (de 7 à 9mois)
L’intérêt alimentaire de bébé évolue progressivement. Bébé porte les aliments de plus en plus facilement à sa bouche et il sait maintenant les saisir avec ses trois doigts (pouce, index, majeur) même s’il manque encore un peu de précision.
Le repas se déroule plus rapidement et bébé est moins fatigué à la fin du repas.
La taille, le diamètre et la texture des aliments
Dans la phase du développement, les textures restent fondantes voire crousti-fondantes (on croque et cela fond directement dans la bouche).
Vous pouvez dès maintenant réduire la taille des aliments et proposez des gros cubes, des quartiers, des rondelles, … Des formats qui s’adaptent à la préhension de bébé.
Phase de perfectionnement (de 9 à 12 mois)
Bébé sait maintenant faire la pince (attraper les aliments entre son pouce et son index) et il la maîtrise de plus en plus. Les mouvements masticatoires de bébé deviennent répétés et nous pouvons dès lors proposer des textures moins fondantes. Il prendra également de plus en plus de plaisir à manger ses repas.
Vous pouvez également dès maintenant commencer à introduire la fourchette en piquant les aliments et la cuillère en la préremplissant. Vous laisserez bébé les amener seul à sa bouche.
Nous vous invitons à consulter l’article sur la cuillère préremplie.
Nous ne le répèterons jamais assez : chaque bébé à son rythme et aura donc son évolution. Les conseils et recommandations par rapport à l’âge de bébé seront donc à prendre avec des pincettes. Mettez-vous au niveau de votre bébé et adaptez-vous à son rythme et son évolution ! Un bébé de 8 mois pourra très bien être à l’aise avec la préhension d’un petit morceau, comme un autre commencera seulement à gérer la préhension d’un plus gros morceau. N’oubliez pas que personne n’aime vivre dans la frustration, même bébé ! Pensez donc à lui offrir des morceaux qui LUI seront adaptés et de le laisser évoluer à son rythme.
La pression ne doit pas faire partie de la diversification menée par l’enfant. Celle-ci doit rester une partie de plaisir autant pour le parent que pour bébé.
Au fil des jours et des mois bébé va évoluer : Adaptez-vous à son évolution !
Il ne mangera pas de la même façon une soupe à 6 mois et à 11 mois. Dans un premier temps, donner lui à la cuillère préremplie, vous pouvez également essayer les tasses 360 par exemple.
Cela marchera pour certain et pas pour d’autre, dans tous les cas n’abandonner jamais et essayer à nouveau quelques jours plus tard.
Tout comme l’apprentissage de la marche, la diversification alimentaire se fera étape par étape !
5 Responses