fbpx

Les règles de sécurité

Dès 6 mois, bébé a toutes les compétences pour commencer à manger des morceaux. Cependant, certaines règles sont à préconiser afin de garantir un repas sécuritaire.

1. La bonne position

La position de bébé est essentielle pour assurer sa sécurité lors du repas. Il est primordial d’avoir une chaise haute adaptée pour que bébé puisse être assis le dos bien droit à 90 degrés. La position sera plus confortable pour lui s’il peut avoir un appui sous ses pieds (repose-pieds). La tablette devra être à hauteur de son nombril pour lui permettre l’accès facile aux aliments.

Doit-on attacher bébé ?
Oui mais uniquement la ceinture ventrale. Il est vivement conseillé de laisser les épaules libres  et sans attaches. Cela permettra si bébé a un réflexe nauséeux de pouvoir se pencher en avant et d’être libre de ses mouvements.

Quand commencer la DME ? Il y a trois conditions à respecter avant de pouvoir commencer la DME avec bébé. Avant de se lancer dans la DME, il faut prendre connaissance des différentes règles de sécurités. Une question qui revient souvent est l'eau et bébé ? Que peut-on donner comme dose à bébé ? Vous trouverez les réponses à vos questions avant de vous lancer dans la DME.

2. Bébé doit être bien éveillé

Une des règles de sécurité est que bébé doit être bien éveillé au moment du repas.

La diversification alimentaire c’est tout nouveau pour bébé et cela lui demande beaucoup d’énergie et de concentration. Afin que bébé puisse profiter au maximum de son repas dans les meilleures conditions, il est important qu’il soit bien éveillé. Si bébé est fatigué ou énervé il vaut mieux reporter le repas afin que bébé garde une bonne image du repas et que cela n’occasionne pas de blocages par la suite.

3. L'ambiance générale

L’ambiance générale est très importante dans les premiers repas de bébé. La découverte alimentaire c’est nouveau, il est donc important que l’attention de bébé soit uniquement focalisée sur le repas. Bébé pourra de cette manière, profiter pleinement de ce moment d’apprentissage et de partage.

4. Prendre le temps

Apprendre à manger est un long processus, il est donc important de laisser le temps dont bébé a besoin. Les premiers repas peuvent durer longtemps alors que bébé n’aura pas mangé grand-chose à la fin du repas. Mais ne le pressez pas ! Il faut beaucoup d’effort à bébé pour porter les aliments à sa bouche, et il serait dommage de perturber ses efforts en le pressant. Cela pourrait même le décourager, ce qui n’est pas le but recherché ! Prenez le temps de partager votre repas avec bébé. Il ne suffit pas d’être seulement assis à table, mais bien de montrer l’exemple.

5. La supervision

Si bébé semble pouvoir se débrouiller tout seul, il est important que vous gardiez un œil attentif sur lui. Tout d’abord pour veiller à sa sécurité, mais également pour instaurer un climat de confiance. Quand vous êtes présent, bébé se sent rassuré et peut plus facilement se concentrer.

6. Des aliments sécuritaires

Afin que la découverte de l’alimentation de bébé se passe bien, il est très important de veiller à lui donner des aliments adaptés à son âge et son évolution. Nous vous invitons à lire l’article dédié aux formats sécuritaires.

Photo: © Lune et l’autre

7. Laissez bébé gérer

Lorsque vous choisissez la DME comme mode de diversification alimentaire, vous prenez la décision de laisser bébé devenir l’acteur de son repas. Votre rôle est donc de vous occuper de la préparation et de la qualité des aliments tandis que bébé s’occupera des quantités. On propose donc les morceaux à bébé en les posant devant lui, en lui mettant dans la main, en l’aidant pour le porter à sa bouche. Mais surtout on ne met pas soi-même la nourriture dans sa bouche.

Bébé portera les aliments seul à sa bouche pour chipoter, sucer, ronger, décrocher de petits bouts. Bref il découvrira les morceaux à sa façon et à son rythme, avec ou sans dents !

8. Informer l'entourage

Enfin, la dernière règle de sécurité est l'information de votre entourage sur la technique de diversification choisie. Cela aidera votre famille à proposer correctement la nourriture à bébé. Quant est-il pour les modes de garde et la DME ? Comment faire ? Ne stressez plus, on vous explique comment faire !

La DME étant encore fortement méconnue, il est parfois difficile de justifier et de pouvoir expliquer son choix. Il est cependant préférable d’informer l’entourage de bébé sur le mode de diversification alimentaire que vous avez choisi. Veillez à bien leur expliquer pourquoi vous avez choisi la DME et les différents points auxquels il faut être attentif pour que tout se passe bien.

Nous vous avons d’ailleurs concocté un petit fascicule que vous pourrez donner à votre entourage !

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: