fbpx

De quoi est composé le menu d’un bébé de 18 mois ?

Il y a un seul mot à retenir lorsque vous allez préparer le menu d’un bébé de 18 mois : variation ! Il est important de varier les repas que vous allez proposer à bébé. En effet, ce n’est pas parce que bébé est grand qu’il faut retirer les matières lisses de son menu. Plus le menu sera varié, moins bébé aura des frustrations alimentaires plus tard. Concrètement, le menu d’un bébé de 18 mois doit être composé de protéines (poissons, viandes, œufs, légumineuses), de fruits et de légumes de saison si possible, de textures différentes (matières lisses, muffins, biscuits, pâtes, riz, etc.) et de couleurs variées. Vous verrez, ce n’est pas si difficile que ça en a l’air !

Quel est le menu d’un bébé de 18 mois qui se fait garder ?

Si la personne qui garde bébé est d’accord pour continuer la DME avec bébé, vous pouvez alors prévoir des menus pour votre bébé de 18 mois. Pour le repas de bébé, préparer des recettes qu’il aime et qu’il a déjà mangées. Cela ne sert à rien de prévoir une nouvelle recette ou la découverte d’un nouvel ingrédient. Le menu d’un bébé de 18 mois sera également composé de repas facile à manger et à transporter tel que des galettes, pancakes, muffins, etc. Il est important d’être présent lors du premier repas de bébé chez la personne qui le garde. Elle pourra ainsi être rassurée !

Peut-on donner des fruits au goûter dans le menu d’un bébé de 18 mois ?

Bien évidemment, dans le menu d’un bébé de 18 mois, vous pouvez prévoir un fruit au moment du goûter. Ce n’est pas parce que bébé grandit qu’il ne peut plus manger un simple fruit. De plus, les fruits sont une bonne source de sucres naturels simples ! Ils donneront de l’énergie à bébé. Vous pourrez lui proposer le fruit coupé en petits morceaux. De cette manière, il pourra utiliser sa fourchette pour piquer dedans. Pour plus de plaisir et de saveur, il est préférable de proposer des fruits de saison dans le menu d’un bébé de 18 mois. Miam, que c’est bon les fruits !

Y-a-t-il encore des aliments à risque à ne pas mettre dans le menu d’un bébé de 18 mois ?

Il existe quelques aliments qui représentent un risque si vous les donner à bébé avant ses 3-4 ans. En effet, ceux-ci peuvent entraîner des conséquences sur la santé de bébé. Il est donc déconseillé de prévoir dans le menu d’un bébé de 18 mois, des viandes crues ou peu cuites. Mais ce n’est pas tout, veillez à ne pas proposer des œufs crus ou peu cuits dans les préparations de repas. Les poissons et coquillages crus sont également à éviter. Enfin, dans le menu d’un bébé de 18 mois, vous ne prévoyiez pas de lait et de fromage au lait cru. Bébé pourra découvrir tous ces aliments à l’âge de 3 ou 4 ans.

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: