fbpx

Le bon moment pour se lancer dans la DME pour bébé

Vers l’âge de 6 mois, ce sera le moment idéal pour se lancer dans la diversification alimentaire menée par l’enfant avec votre petit bout. Mais comment savoir que c’est le bon moment pour commencer cette belle aventure, qu’est la DME, avec bébé ? Quelques critères vous permettront de savoir si votre petit bout est prêt à commencer la DME pour bébé. Tout d’abord, votre petit bout doit savoir se tenir droit assis dans sa chaise. Cela ne signifie pas que bébé doit savoir se mettre assis tout seul. Ensuite, bébé doit pouvoir tourner sa tête de gauche à droite sans aucun problème. Enfin, votre petit bout doit être capable de tenir et amener un objet à sa bouche en toute autonomie. Bébé remplit l’ensemble des critères ? Vous pouvez alors commencer la DME pour bébé avec lui !

L’importance de ne pas se précipiter pour commencer la DME pour bébé

La découverte d’un nouvel univers est très excitante pour toute la famille. En effet, votre petit bout va pouvoir se régaler lors de la diversification alimentaire menée par l’enfant en partageant son repas en même temps que vous. Quel véritable bonheur ! Cependant, rien ne sert de se précipiter et cela surtout si votre petit bout n’est pas encore prêt à commencer la DME pour bébé. Il est important d’avoir toujours en tête que chaque enfant est différent et que votre petit bout grandira à son propre rythme. Commencer la DME avec bébé vers l’âge de 7 mois n’est absolument pas un problème. Les différents âges en DME sont généralement donnés à titre informatif. Votre petit bout aura toute une vie pour manger de bons repas maison, vous n’êtes donc pas à quelques semaines près.

Que mettre en place en attendant le bon moment pour la DME pour bébé ?

Même si votre petit bout n’est pas encore prêt pour commencer la diversification alimentaire menée par l’enfant, vous pouvez tout de même l’initier aux moments familiaux des repas tous ensemble. Que pouvez-vous faire alors avant de commencer la DME avec bébé ? N’hésitez pas à installer bébé dans sa chaise haute quand vous vous apprêtez à manger votre repas en famille. Il sera possible de stimuler votre petit bout pendant ces moments sans pour autant lui proposer des recettes DME. Vous pouvez lui présenter des hochets de dentitions avec plusieurs tailles et textures. Mais il est également possible de familiariser bébé avec les ustensiles de cuisine avant la DME pour bébé en lui proposant des aliments factices, des couverts, des verres en plastique, etc.

Le début de la DME pour bébé : que proposer à bébé ?

Une fois que votre petit bout sera prêt pour commencer la DME pour bébé, vous pourrez le stimuler avec de la nourriture. Mais saviez-vous que proposer à bébé au début de la diversification alimentaire menée par l’enfant ? La DME avec bébé commence avec la découverte des aliments sous leur forme brute afin d’éveiller les papilles de bébé aux véritables saveurs de ces aliments. Vous pouvez proposer à bébé des fruits et légumes, des protéines, des féculents sous un format sécuritaire afin que tout se passe de la meilleure des manières ! Ce n’est que par la suite, que vous pourrez préparer des recettes DME moelleuses et fondantes en bouche comme des pancakes, des bollys, des boulettes, des galettes, etc. Votre petit bout va pouvoir se régaler au quotidien !

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: