fbpx

Quand savoir qu’on est prêt pour se lancer dans la DME avec un enfant ?

Beaucoup de parents stressent avant de commencer la diversification alimentaire menée par l’enfant. En effet, dès le début, bébé va découvrir les aliments à l’aide de morceaux et non en passant par les textures lisses comme les compotes et les purées. En étant correctement renseignés sur la DME avec un enfant, vous pourrez diminuer votre stress et préparer de bons repas sous un format sécuritaire pour votre petit bout. De plus, le début de la DME peut mettre un petit coup au cœur. Ce n’est pas encore la rentrée scolaire, mais c’est une  cette nouvelle étape dans la vie de bébé ! Il est évidemment important de se sentir prêt à proposer à bébé des morceaux, mais c’est votre petit bout qui vous donnera le grand signal pour commencer la DME avec un enfant en toute sérénité.

La DME avec un enfant : mon bébé est-il prêt à commencer ?

Une fois que vous serez dans de bonnes conditions pour commencer la DME avec un enfant, il sera important de savoir si votre petit bout est prêt. Pour pouvoir se lancer dans la diversification alimentaire menée par l’enfant, bébé devra remplir quelques petits prérequis. Tout d’abord, bébé doit avoir 6 mois et se tenir bien droit lorsqu’il est assis dans sa chaise. Ensuite, bébé doit pouvoir tourner sa tête de gauche à droite. Enfin, votre petit bout doit pouvoir tenir un objet dans sa main et l’amener à sa bouche. Une fois que bébé sait faire ces trois mouvements, vous pourrez commencer la DME avec lui. Votre petit bout ne remplit pas l’ensemble des critères ? Rien ne sert de se presser, vous commencer la DME avec un enfant un peu plus tard.

Commencer la DME avec un enfant : comment ça se passe ?

Le début de la diversification alimentaire menée par l’enfant est un moment stressant pour les parents et une période de découverte pour votre petit bout. À chaque repas, les cinq sens de bébé seront stimulés et en plein éveil. La DME avec un enfant commence en douceur avec la présentation des aliments sous leur forme brute et dans un format sécuritaire. Les fruits, les légumes, les viandes, le poisson, les œufs, les pâtes, etc. Votre petit bout va pouvoir découvrir la véritable saveur des aliments seuls avant de les retrouver dans de gourmandes recettes DME. Au début de la DME avec un enfant, vous remarquerez que bébé ne mangera pas beaucoup. Pas de panique, c’est tout à fait normal. Cette nouvelle aventure demande beaucoup d’attention et de concentration à bébé, il va essentiellement découvrir les aliments avec les mains avant de les manger réellement.

Jusqu’à quel âge continuer la DME avec un enfant ?

Il n’y a pas d’âge limite pour terminer la DME avec un enfant. La diversification alimentaire menée par l’enfant est bien plus que la proposition d’un aliment sous plusieurs formes et textures pour développer au maximum la palette gustative de bébé. La DME avec un enfant est un véritable mode de vie apportant à bébé une alimentation saine et variée au quotidien. Toutes les bonnes habitudes alimentaires mises en place durant la DME serviront à bébé durant toute sa vie. Vous pouvez, vous aussi, vous lancer dans la DME avec bébé et découvrir voire redécouvrir certains aliments !

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: