fbpx

La DME et la crèche de bébé

Après la naissance de bébé, vous passerez de jolis moments avec lui. Le temps passera à une vitesse folle et le jour de reprendre le travail arrivera rapidement. Vous devrez alors faire appel à une crèche ou à certains membres de votre famille/amis pour garder votre petit bout. Une question vous vient peut-être en tête : « La DME peut-elle continuer lorsque bébé est gardé ? ».

La crèche de mes enfants, « les P’tits Biloux » à Ciney en Belgique, a accepté de continuer la diversification alimentaire menée par l’enfant. Je vais vous partager leur expérience avec la DME de Lenny.

La crèche « les P’tits Biloux »

Lenny est à la crèche plusieurs jours par semaine et est gardé par Sandrine, institutrice maternelle de formation, et Nathalie, puéricultrice. Elles ont accepté de continuer la diversification alimentaire menée par l’enfant pour les repas de midi de Lenny.

Mais elles se sont rapidement demandé dans quoi elles s’étaient lancées. Je vous raconte leur petite anecdote ! Lors du premier repas DME de Lenny à la crèche, elles se sont demandé dans quoi elles s’étaient embarquées lorsqu’elles ont vu dans quel état était Lenny à la fin du repas. Il en avait mis partout sur lui et sur sa chaise ! Elles ont bien ri et même les autres copains de la crèche n’arrêtaient pas de dire que Lenny en mettait vraiment partout. Mais ce n’est pas tout ! Au fil du temps, les autres enfants sont devenus envieux des repas de Lenny, surtout lorsque c’étaient sous forme de galettes ou de pancakes. Ils ne voulaient plus manger leur repas et voulaient seulement la même chose que Lenny…

L’expérience DME à la crèche

Sandrine et Nathalie ont connu la diversification alimentaire menée par l’enfant lorsqu’Holly est arrivée à la crèche. Elles en avaient déjà entendu parler sur les réseaux sociaux liés à la petite enfance. Les formations sur l’alimentation organisée par l’ONE n’en parlent même pas…

Holly et Lenny avaient déjà commencé la DME à la maison avant d’aller à la crèche. Elles ont simplement accepté de continuer puisque ça fonctionnait déjà bien à la maison.

Au début, les réticences ont vu le jour. Les formations sur l’alimentation mettent généralement en avant les possibles « dangers » de la DME et surtout les risques d’étouffement au moment de repas… Ce qui ne rassure pas spécialement.

Cependant, Nathalie et Sandrine sont prêtes à recommencer cette expérience avec d’autres loulous seulement si la DME est déjà bien installée à la maison.

Les avantages de la DME à la crèche

Pour Nathalie et Sandrine, le plus grand avantage est que la DME développe l’indépendance et l’autonomie de l’enfant au moment des repas. Cela permet aux puéricultrices d’être plus disponibles pour les autres enfants à qui il faut donner à manger tout en gardant un œil sur bébé qui mange seul.

C’est une chouette approche de l’alimentation qui permet de faire découvrir à bébé les aliments sous d’autres aspects, avec des textures différentes que les purées lisses ou écrasées.

Mais ce n’est pas tout ! Les repas pour la DME se réchauffent beaucoup plus facilement que les purées ou repas en morceaux. La préparation du repas est rapide et l’enfant ne doit plus attendre trop longtemps avant de manger. C’est un sacré gain de temps au niveau de l’organisation des repas.

Les repas de Lenny donnaient envie à Nathalie et Sandrine de les goûter ! 😊

Les inconvénients de la DME à la crèche

Le plus gros désavantage de la DME est le nettoyage après chaque repas. Lenny en met absolument partout sur sa chaise et cela demande un peu plus de travail sur le nettoyage.

Il est également difficile de savoir ce que Lenny avait mangé puisqu’il y a une partie de son repas qui se retrouvait systématiquement à terre. Avec les purées ou les repas en portions, il est facile de visualiser ce que bébé a mangé au moment du repas.

Apprendre la DME en collectivité n’est pas très pratique. Le personnel de la petite enfance n’a pas que votre petit bout à gérer et ne peut pas se consacrer uniquement à lui. Il est préférable de commencer la DME à la maison et de la continuer à la crèche lorsqu’elle est bien en place.

La crèche de votre petit bout accepte aussi de continuer la DME avec bébé ? N’hésitez pas à partager les informations pratiques sur la crèche de bébé (nom, adresse, etc.) afin d’informer tous les parents sur les crèches qui acceptent de réaliser la DME.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: