Au fil du temps, bébé va grandir. Et cela à une vitesse tellement folle, qu’on ne verra rien passer. Il va réussir à se tenir assis seul, se mettre debout et puis faire ses premiers pas en un claquement de doigts… La motricité fine fait également partie de l’évolution de bébé et il et important d’y jeter un œil ! Nous allons tout vous expliquer !
Photo: © Lune et l’autre
Qu’est-ce que la motricité fine ?
La motricité fine c’est pouvoir coordonner les petits muscles présents dans le poignet, la main ainsi que les doigts afin de réaliser des mouvements très précis. La motricité fine se développe de manière différente d’un enfant à l’autre, car chacun avance et évolue à son rythme.
Au début, bébé va commencer par le contrôle de sa motricité globale (le centre de son corps) pour ensuite se concentrer sur sa motricité fine (les parties extérieures).
L’évolution de la motricité fine
Le développement de la motricité fine passe par plusieurs étapes.
Bébé va d’abord passer par une motricité dite réflexe. Il ne contrôle pas du tout sa motricité et attrape par exemple votre doigt par pur réflexe. Ensuite arrive la motricité de contact, bébé a de plus en plus la capacité de préhension volontaire. Il va prendre un objet parce qu’il le souhaite, il commence à contrôler les mouvements de sa main. Vers ses 3 mois, il va attraper un objet avec une seule main pour savoir le faire passer d’une main à l’autre vers ses 5 mois et l’attraper vivement à deux mains à environ 6 mois.
La préhension de l’objet avec la main et les doigts va également évoluer . Il pourra commencer à prendre un objet avec les doigts tendu, ensuite ils se replieront vers la paume pour attraper quelque chose. Enfin, il va terminer le développement de sa motricité fine en saisissant un objet avec le pouce qui se détache des autres doigts.
La fameuse pince pouce-index sera développée vers les 9 mois de bébé.
Pourquoi la motricité fine est importante ?
Le développement de la motricité fine est très important. La motricité fine apporte de l’autonomie à l’enfant dans les différents gestes du quotidien comme apporter une cuillère à sa bouche pour manger ou encore savoir s’habiller tout seul. Elle développe également les capacités de bébé et la confiance en soi.
La motricité fine et la dme
En commençant la diversification alimentaire menée par l’enfant avec bébé, vous allez aider bébé à développer sa motricité fine. Lors de la dme, la taille des aliments proposée diminuera en fonction de l’évolution de bébé. Bébé pourra développer sa motricité fine tout en découvrant les délicieuses saveurs des aliments !
Votre rôle ? Proposer à bébé des aliments sécuritaires qui évolueront en même temps que lui.
Des jeux qui développent la motricité fine
L’accompagnement des parents dans le développement de la motricité fine joue un rôle important. Pour aider votre petit bout à exercer sa motricité, vous pouvez mettre à sa disposition des jeux en bois adaptés à son évolution.
Nous avons trouvé une chouette sélection de jeux en bois qui stimule à la fois la motricité visuelle et la coordination des mouvements précis de bébé.
La motricité fine se développe dès la naissance de votre petit bout de chou avec quelques petits jeux spécialement adaptés pour ses petites mains. Chaque jeu permet d’éveiller les sens de bébé en touchant ou en secouant le jouet. Découvrez notre petite sélection :
Vers l’âge de 3 à 4 mois, les jeux pour développer la motricité fine de bébé se présentent d’une autre manière. Les arches d’activité à placer au-dessus de bébé sont parfaites. Votre petit bout pourra s’amuser à attraper les différents éléments de l’arche pour écouter leur bruit et toucher leur texture. Un véritable jeu ludique et pratique pour la motricité fine !
Au début de la diversification alimentaire menée par l’enfant, lorsque bébé a 6 mois, le meilleur moyen de l’aider dans le développement de la motricité fine est de lui proposer des jeux d’empilage. Que ce soit autour d’une structure fixe ou à même le sol de votre maison, ces jeux apprennent à bébé à se concentrer pour mettre une boîte au-dessus de l’autre. En avant pour faire des grandes tours dans le salon !
Une fois que bébé a bien développé sa motricité fine à l’aide de la DME, il est temps de lui proposer des jouets plus stimulants pour lui. Dès 12 mois, les tables d’activités sur pieds ou au sol sont parfaites pour lui. Votre petit bout va pouvoir toucher à tout, déplacer des objets, etc. Il pourra s’amuser tout en améliorant sa prise en main. Que du bonheur !
Vers l’âge de 18 mois, la motricité fine de votre enfant devrait être au top ! Cependant, il est possible de continuer de l’exercer tout en s’amusant avec des petits jeux. Ceux-ci demanderont de la concentration et de la patience, car il s’agit de jeux d’enfilement de perles. Votre petit bout en sera tout à fait capable !