fbpx

Bébé ne mange pas

Lors de la période de la découverte alimentaire, l’enfant explore et ne mange pas forcément beaucoup d’aliment. Et ça, c’est ok !

Bébé va se concentrer sur la découverte par les cinq sens de la nourriture et il mettra finalement peu d’aliment en bouche. Mais ne vous tracassez pas, entre 6 et 8 mois le lait couvre plus de 80% de ses besoins énergétiques. Donc, même si bébé mange peu, voire presque rien, ses besoins énergétiques seront couverts.

De plus, l’appétit varie énormément chez bébé, entre les poussées dentaires, la fatigue, les pics de croissance, …Bébé n’est pas épargné !

Ensuite, comme chez l’adulte, il y a des jours ou bébé aura faim et d’autre moins faim.  Tout comme, il y a des personnes qui mangent de grosse quantité et d’autres de plus petites : nous sommes tous différents !

Le plus important, est de suivre la courbe de croissance globale de bébé : est-ce que son état général est bon ? Est-ce sa courbe de croissance est ok ? Est-ce que bébé évolue ? Si vous avez répondu oui, c’est qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter !

Nous, parents, avons (souvent) tendance à nous mettre beaucoup de pression par rapport au repas : obligation de finir son assiette, vision erronée des portions « adéquates » à manger, normes sociales, peur que bébé ne mange pas assez, ou mange trop, … Chaque bébé évoluera à sa manière. Il ne faut pas oublier que la DME est une étape orientée sur la découverte alimentaire en toute autonomie. On ne pèse pas les aliments, on veille simplement à proposer de tout et pour le reste on laisse bébé s’orienter vers ce dont il a besoin et dans les quantités nécessaires à son organisme.

L’envie d’avoir envie

Pour motiver à manger ses repas vous pouvez :

  • Prévenir plusieurs minutes avant le repas, ce que bébé va manger
  • Manger à table en même temps que bébé
  • Manger les mêmes aliments que bébé
  • Varier les formes et la présentation du repas
  • Faire manger son doudou, sa poupée en même temps que bébé

Photo: © Lune et l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir commencé les purées à 4 mois et vouloir commencer la DME dès 6 mois est tout à fait possible. Ou alors vous vous demandez comment associé le lait maternel / infantile et la DME.

Besoin d'aide pour vous lancer ?

Recevez gratuitement notre GUIDE sous format PDF à imprimer. Vous y trouverez: