Une croyance injustement répandue dit que la DME est une méthode qui sera uniquement accessible aux bébés allaités : c’est totalement faux ! Bien que, certaines expériences de l’allaitement peuvent prédisposer à la DME, peu importe la manière dont le lait est bu, chaque bébé peut s’adapter ! Cela serait dommage de passer à côté de cette merveilleuse aventure qu’est la DME pour des « on-dit ».
Pourquoi l’allaitement maternel prédispose à la DME ?
Signe de satiété : grâce à l’allaitement à la demande, bébé a appris à reconnaître les signes lorsqu’il à faim et à identifier les signes de satiété.
Comme pour la DME, bébé gère lui-même la quantité de lait qu’il veut consommer. L’allaitement ne permettant pas de vérifier la quantité de lait bue par bébé, nous le laissons gérer : il boit ce dont il a besoin !
Le goût : le lait maternel aura toujours un léger goût en fonction de ce que la maman aura mangé. Bébé aura donc déjà été exposé à plusieurs saveurs consommées par sa famille.
C’est pour toutes ces raisons que la DME est véritablement la continuité de l’allaitement. Cependant, en aucun cas un bébé ayant bu du lait infantile ne se verra empêcher de se lancer dans ce mode de diversification alimentaire.
Doit-on diminuer les tétées/biberons lorsque l’on commence la DME ?
Jusqu’à 12 mois, le lait est et reste l’aliment principal dont bébé a besoin !
Contrairement à ce que l’on peut lire, nous ne devons pas diminuer le nombre de biberons ou tétées lorsque nous commençons la diversification menée par l’enfant. L’introduction des aliments solides sera là en complément du lait dans un premier temps. Par la suite, bébé diminuera progressivement (et de lui-même !) les quantités bues, lorsqu’il sera prêt à voir les aliments solides devenir prioritaires sur le lait.
Doit-on proposer la tétée/le biberon avant ou après le repas ?
Cela doit se faire en fonction de bébé et en fonction de ses besoins du jour. Ne vous mettez pas martel en tête à vouloir toujours tout contrôler. Devenir parents est la plus grande source de stress et le lâcher-prise (surtout en DME) deviendra votre maître mot ! Comme très souvent, on s’adapte !
Bébé a très faim ? On apaise sa faim avec du lait en début de repas
Bébé s’agite pendant le repas ? Pourquoi ne pas faire une petite pause lactée avant de reprendre le repas plus sereinement.
Une réponse