C’est une question qui revient très souvent et la réponse est OUI !
Les dents servant à broyer sont les molaires et les prémolaires. Celles-ci apparaissent entre les treize et trente mois de bébé. Certains enfants devraient donc attendre deux ans et demi pour pouvoir commencer à manger des morceaux ! Bonne nouvelle : bébé n’a pas besoin de dents pour mastiquer. Son palais, sa langue et ses gencives feront très bien le travail. Si vous avez le moindre doute, je vous invite à placer votre doigt dans la bouche de bébé pour vérifier !
Bien entendu, nous proposerons à bébé des aliments avec un format sécuritaire, une texture adaptée et une taille qui conviendra à son évolution.
Poussées dentaires
Lors des poussées dentaires, généralement, bébé salive beaucoup, porte ses mains à sa bouche, mâchouille sa tétine, et est assez grognon. Très souvent, pendant cette période, bébé boude son assiette et n’a pas vraiment envie de manger. On ne le force pas et on lui propose plusieurs petits repas sur la journée. Bébé comblera ses besoins avec le lait et se rattrapera une fois la poussée dentaire passée.
Pour le soulager, vous pouvez lui proposer un anneau de dentition que vous aurez préalablement refroidi au réfrigérateur (nous vous conseillons d’éviter le congélateur, vous risqueriez les engelures dans la bouche de bébé).
Vous vous demandez sous quelle forme introduire les morceaux dans l’alimentation de bébé ? Lisez cet article : « Sous quel format proposer des morceaux à bébé ? »
Une réponse